De Randa à Chapelle Heilige Barbara

Sortie du 30 juillet 2016

Randonnée inachevée

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Chapelle « Heilige Barbara » (46°00’23.8″N 7°43’53.7″E)

Altitude départ

1’430 m.

Altitude arrivée

1’775 m.

Dénivellé global

345 m.

Distance (envir.)

11.5 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Cette randonnée a été un échec sur plusieurs points par un manque évident de préparation et d’anticipation de ma part. Mon but était d’atteindre le télésiège de Furgg par un chemin prédéfini observé sur une carte mais de manière trop imprécise. J’ai ainsi été bloqué à quelques reprises par des escaliers et des sentiers pédestres où je gênais même les randonneurs à pied. A proximité de la chapelle de Zum See « Heilige Barbara » un dernier chemin en escalier a eu raison de ma persévérance à continuer.

J’ai également commis l’erreur de débuter cette randonnée tardivement. Je suis parti de Randa en toute fin de matinée avec l’objectif d’atteindre le télésiège en début d’après-midi.

Quelques mots sur le parcours… Pas grand chose à dire car vous aurez compris qu’il n’y a aucune difficulté même pour un débutant avec aucune expérience. Si vous suivez la route principale, même la circulation n’est pas un problème car Zermatt est un village « sans voiture ». L’intérêt principal du parcours reste de découvrir Zermatt et ses environs.

Quelques mots sur un point d’intérêt… La chapelle de Zum See, la plus récente de Zermatt, est dédiée à Sainte Barbe (ou Sainte Barbara). Ce petit édifice se situe au hameau Zum See. Malgré son nom (au Lac), il n’abrite aucun lac mais des pâturages ainsi qu’une petite forêt.

Le hameau Zum See (à 1’750 m. env.) était habité huit mois par an depuis la nuit des temps, pourtant, il était le seul à ne posséder aucune chapelle. Ses habitants désiraient depuis longtemps ériger un lieu de culte à cet endroit. En 1962, les habitants du hameau se déclarèrent prêts à apporter aide et outils pour réaliser cette idée. En 1963, le chantier a pu débuter et, le 5 juillet 1964, la chapelle était inaugurée puis offerte sans dette à la paroisse de Zermatt par la communauté.

La chapelle est consacrée à Sainte Barbe, qui protège des tempêtes et de la mort soudaine. Ce magnifique lieu de culte est un édifice dans le style des chapelles des XVII/XVIIIe siècles, avec chœur replié et légèrement prolongé. La chapelle a été édifiée d’après les plans de l’architecte bâlois Hermann Dietrich.

L’artiste-peintre valaisan Paul Monnier a créé les vitraux des fenêtres. Ceux du côté gauche représentent, dans des tons jaune-orangé, la Vierge Marie, Sainte Catherine et Sainte Rita. Ceux de droite, dans les tons bleu-vert, représentent Saint Joseph, Saint Wendelin et Saint Auguste. Une modeste table de granit sert d’autel et un tableau représentant les saints de la chapelle est accroché sur le mur de fond. Deux grilles en fer forgé séparent le chœur de la sacristie placée juste derrière.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.