De Les Rousses (Anzère) à Le Tsan

Sortie du 6 août 2016

Randonnée inachevée

Caractéristiques

Altitude départ

1’770 m.

Altitude arrivée

2’035 m.

Dénivellé global

265 m.

Distance (envir.)

11 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Autant le dire de suite, si je devais désigner la randonnée qui m’a le plus déplu et pour laquelle j’ai le moins de souvenirs positifs, encore à ce jour, ce serait celle-ci. Je vous avoue avoir même hésité à la poster sur le site car je considère qu’il ne s’agit pas vraiment d’une randonnée. Finalement, après (une longue) réflexion, je me suis dit que cette balade avait sa place car elle fait partie de mes expériences. Ma déception provient surtout du manque d’intérêt du parcours choisi mais en aucun cas du paysage de cette région qui est superbe avec le barrage de Tseuzier (et son lac) visible sur plusieurs photos. Je conseille de découvrir ce lieu à pied avec, pourquoi pas, une arrivée au col du Rawil à la frontière avec le canton de Berne.

Quelques mots sur le parcours… Cette randonnée porte la caractéristique d’inachevée car mon but était d’atteindre Bella-Lui ou Cry d’Er. Les connaisseurs auront tout de suite compris que cet objectif est impossible car il n’y a aucun chemin balisé (même pédestre) pour y arriver. Une nouvelle fois, mon manque d’expérience en matière de préparation reste la raison principale de cet échec. Au retour, en guise de consolation, j’ai décidé de faire le tour du lac de Tseuzier ce qui m’a permis de faire de belles images.

Que ce soit à l’aller ou au retour, vous aurez compris que le parcours est d’une simplicité totale. Le dénivelé est calculé sur la crête la plus haute et la distance basée sur le trajet retour.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Point d’intérêt le plus important de cette balade, le barrage de Tseuzier ou Zeuzier, parfois aussi appelé barrage du Rawyl ou Rawil, est un barrage voûte. Il se situe sur la rive droite du Rhône au fond du vallon de la Lienne et mesure 156 mètres de haut. Sa mise en service a été effectuée en 1957. Son bassin versant occupe 18,7 km2 et se situe à 1’777 m d’altitude.

En 1978, à la suite du percement de la galerie de sondage du tunnel du Rawyl, le barrage a été fortement endommagé. Les raisons de ces importantes déformations ne sont pas entièrement connues mais elles pourraient aussi provenir de failles encore actives ou de tassement du massif rocheux par un effet de drainage.

L’exploitant de ce barrage est la société Électricité de la Lienne SA dont ses trois actionnaires, la ville de Sion, le canton de Bâle-Ville et BKW FMB Energie SA, en possèdent un tiers chacun.

En 2008/2009, les installations ont généré un peu moins de 200 GWh mais la moyenne de production sur les vingt dernières années approche 250 GWh.

Le lac de Tseuzier est un lac artificiel formé par le barrage de Tseuzier. Il peut contenir 51’000’000 m3 d’eau sur une surface de 0,85 km2 et d’une profondeur maximale de 140 m.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.