De Anzère à Tsalan

Sortie du 26 août 2017

Caractéristiques

Altitude départ

1’550 m.

Altitude arrivée

2’080 m.

Dénivellé global

530 m.

Distance (envir.)

6 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Une randonnée sans réel point d’arrivée mais pas dénuée d’intérêt. Balade qui met clairement l’accent sur une vue panoramique depuis le point le plus haut du Ch. de Tsalan. Les premiers kilomètres jusqu’au Grenier de Zaland n’offrent peut-être pas une vue dégagée mais permettent de prendre de l’altitude sans être tenté de s’arrêter pour admirer le paysage.

Quelques mots sur le parcours… L’aller ne paraît pas insurmontable pour un débutant. Un dénivelé de 500 mètres environ sur 6 km ne représente pas une grande difficulté. Cependant, attention au parcours choisi pour le retour qui représente tout de même une distance d’environ 15 km avec un dernier dénivelé d’un peu moins de 400 mètres pour remonter sur Anzère.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Le village d’Anzère est situé sur la commune d’Ayent. L’essentiel du chauffage se pratique à l’aide de granulé de bois. Selon la communication de la station, Anzère disposerait de la plus grande centrale de chauffage à bois d’Europe.

Des activités de types exclusivement rurales s’y tiennent jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Anzère devient dès la fin des années 1950 le lieu d’une orientation économique et sociale complètement nouvelle qui est celle du développement du tourisme. En un laps de temps d’une vingtaine d’années, Anzère passe d’une étendue de prairies et d’alpages à une station touristique de sports d’hiver et d’été.

En hiver, il est possible d’y pratiquer notamment le ski, le snowboard – avec un snowpark sur les pistes, le télémark, les randonnées d’hiver. Une piste de luge de 3 km relie l’intermédiaire du télésiège au pied des Rousses, sur un dénivelé de 400 mètres. Il existe aussi trois sentiers de raquette à neige, d’une longueur totale de près de 20 km.

En été, certaines pistes de ski sont reconverties en pistes pour VTT. 80 km de pistes sont balisés en sept parcours différents, dont deux pistes de descente.

De nombreux itinéraires de randonnée existent et parcourent la région en passant par la forêt, les alpages ou la prairie, ou encore le long du bisse d’Ayent.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.