Remake publié le 18 août 2024
Départ
Crans-Montana (46°18’53.3″N 7°28’30.7″E)
Bluche, Randogne (46°18’37.0″N 7°29’47.5″E)
Arrivée
Cry d’Er (46°20’13.1″N 7°28’44.4″E)
Bella Lui (46°20’45.1″N 7°29’04.8″E)
Altitude départ
1’635 m.
1’280 m.
Altitude arrivée
2’270 m.
2’540 m.
Dénivellé global
635 m.
1’260 m.
Distance (envir.)
6 km
12.7 km
Sortie du 27 mai 2017
Sortie du 17 juillet 2021
Quelques mots sur mon ressenti… Une balade tranquille le long d’un chemin de terre qui suit une partie du domaine skiable de Crans-Montana menant au sommet des télésièges de Cry d’Er et Nationale-Express au pied de Bella Lui. D’ailleurs à l’époque de cette randonnée, l’objectif était d’atteindre Bella Lui mais la dernière montée m’a refroidi et j’ai préféré en rester là. Peut-être une revanche un jour pourquoi pas… Toujours est-il que ce tracé offre une vue dégagée sur les Alpes et sur la plaine du Rhône tout le long du trajet avec une vue panoramique exceptionnelle à l’arrivée sur Chetseron.
Le remake est un peu différent car il démarre de Randogne pour finir à Bella Lui. Si vous relisez le paragraphe précédent, j’avais prévu une éventuelle revanche. Eh bien c’est fait ! J’avoue tout de même avoir été en difficulté sur la dernière montée qui reste très abrupte mais la vue depuis Bella Lui est tout simplement magnifique.
Le départ de Bluche s’explique par un niveau physique plus élevé qu’en 2017. Les randonnées de plus de 1’000 mètres de dénivelé global étant devenues la norme.
Quelques mots sur le parcours… Conseillé aux débutants car même si le parcours est représenté uniquement par un chemin de terre du domaine skiable, il n’y a aucune difficulté ni de danger particulier. Le panorama à l’arrivée devrait donner suffisamment de motivation à gravir les quelques 600 mètres de dénivelé depuis le Zotset (Crans-Montana).
Autant je conseillais le premier tracé de 2017 au débutant, autant celui du remake est réservé à une catégorie de personne ayant un bon physique. Le dénivelé est doublé et il en va de même pour la distance. Comme mentionné plus haut, la dernière montée est difficile.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Cry d’Er est avant tout le nom d’une montagne reliée par deux télécabines : une partant de Crans (Crans-Merbé-Cry d’Er), l’autre partant de Montana (Montana-Arnouvaz-Cry d’Er) ; il y a aussi un télésiège partant des Marolires et remontant la piste nationale où se déroulent des compétitions de ski alpin.
A ce propos, le nom de la piste « Nationale » n’a pas été choisi au hasard car lors des championnats du monde de 1987, sur cette piste, les trois marches du podium ont été occupées par des Suisses. En effet, les skieurs suisses signent une performance unique dans l’histoire du ski en monopolisant les 3 premières places de la descente avec Peter Müller, Pirmin Zurbriggen et Karl Alpiger. On peut également citer le schwytzois Franz Heinzer qui termine 4ème dans la même discipline. Lors de ces championnats, les leaders suisses gagnent chacun 2 titres mondiaux, soit Pirmin Zurbriggen en super-G et géant ; Maria Walliser en descente et super-G ; Erika Hess en combiné et slalom.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/p5TUoMjo-18
Alternative YouTube : https://youtu.be/aTenHlgVgvY
Les commentaires sont désactivés pour cet article.