De Gondo à Zwischbergen

Sortie du 5 août 2017

Caractéristiques

Altitude départ

850 m.

Altitude arrivée

1’870 m.

Dénivellé global

1’020 m.

Distance (envir.)

12.5 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Première randonnée aux confins du Valais à proximité de la frontière italienne en passant par le Simplon. Ce n’est pas le type d’endroit ou de tracé qui mettra en avant de beaux panoramas mais plutôt le côté apaisant avec une balade tranquille sur une route agréable sans le problème de la circulation. A l’arrivée, après Furggu, vous serez tout de même récompensés avec une jolie vue sur le village du Simplon (Simplon Dorf).

Quelques mots sur le parcours… Comme indiqué ci-dessus, le revêtement n’est pas un problème même si le tracé se dessine dans une vallée plutôt étroite. La véritable difficulté de cette randonnée débutera à partir du lieudit Sera jusqu’à Furggu où le dénivelé à travers la forêt se fait vraiment ressentir.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Les plus perspicaces auront noté que j’indique l’arrivée à Zwischbergen ce qui n’est pas vraiment exact car Zwischbergen est une commune qui englobe une grande partie du Sud-Est du Valais. Il s’agit de la dernière commune suisse dans l’ordre alphabétique et dernière avant l’arrivée en Italie (Piémont). La localité de Gondo est d’ailleurs rattachée à Zwischbergen.

Le village de Gondo est situé à l’extrémité du Val Divedro, sud du Haut-Valais, sur la route du col du Simplon.

Durant plusieurs siècles, des mines d’or y furent exploitées. Le métal était extrait depuis le granite enfermant de la pyrite avec des inclusions d’or. On pense que les premières exploitations datent du milieu du XVIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, le domaine était géré par Jodok von Stockalper. L’exploitation du gisement continua jusqu’en 1897, date à laquelle la Confédération cessa les activités aurifères en Suisse.

L’or de Gondo a été utilisé pour la frappe de quelques dizaines de Vreneli, des pièces d’or suisses. Ces pièces, un peu plus claires que le reste de la production, sont très recherchées.

L’église paroissiale catholique Saint-Marc, a été fondée en 1495. La nef fut reconstruite en 1967-1968 par Charles Zimmermann mais le chœur polygonal médiéval fut conservé.

La tour Stockalper a été bâtie vers 1666-1685 comme auberge et dépôt de marchandises. Les deux tiers ont été détruits lors de la catastrophe de 2000. Gondo a toujours été considérée comme une zone à risques à cause de la paroi rocheuse et la rivière Doveria au fond de la vallée. Des mesures avaient été prises en 1988 pour limiter les chutes de pierres.

Malgré tout, le 14 octobre 2000, suite aux inondations massives touchant le Valais, un glissement de terrain de 10 000 m³ emporta une partie des bâtiments du village. Quatorze personnes périrent. Le 31 mars 2007, le village de Gondo tire un trait sur cette catastrophe en inaugurant la reconstruction de la tour Stockalper en présence de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.