Altitude départ
1’640 m.
Altitude arrivée
2’330 m.
Dénivellé global
690 m.
Distance (envir.)
10.5 km
Quelques mots sur mon ressenti… Départ de La Tzoumaz (ou Mayens-de-Riddes) avec une jolie vue sur une partie de la plaine du Rhône puis on attaque la montée jusqu’au col de la Croix de Coeur, que je connaissais déjà pour l’avoir déterminé comme point d’arrivée une année auparavant. Le passage de ce premier col permet de contempler une autre vallée, le Val de Bagnes, avec, au premier plan, la station de Verbier dans son intégralité. Le tracé longeant la montagne jusqu’au col des Mines continue de dévoiler le beau panorama de cette région. Pour ma part, même si cette balade est loin d’être l’une de mes préférées, j’ai apprécié la variété des paysages de deux vallées différentes ainsi que le franchissement de deux cols dans la même journée.
Quelques mots sur le parcours… A la lecture des caractéristiques, vous ne devriez pas être effrayé par cette randonnée même si la dernière partie menant au col des Mines n’est pas forcément une partie de plaisir. La pente est assez raide et le chemin rocailleux n’est pas très roulant. Le reste du parcours ne représente pas une grande difficulté même pour des débutants.
Quelques mots sur un point d’intérêt… J’ai décidé de vous présenter brièvement La Tzoumaz, anciennement connue sous le nom des Mayens-de-Riddes, qui est une localité dominant la plaine du Rhône depuis les coteaux d’un vallon situé sur le versant Nord de Verbier. Son nom signifie en patois valaisan le lieu où l’on se repose, « tzoumer ».
Le développement touristique commença véritablement après la deuxième guerre mondiale par la naissance et le développement de La Tzoumaz. La construction de la « Route des Mayens » (durant les années 1960) permit à la station de se rapprocher de la plaine et de connaître ainsi un nouvel essor.
L’hiver on y pratique le ski, le snowboard ou encore la luge avec une des pistes les plus longues d’Europe. La station de La Tzoumaz fait partie du domaine skiable des 4 Vallées qui compte environ 400 km de pistes. En été, elle propose de nombreuses activités telles que le VTT ou la randonnée pédestre.
Citons également la Maison de la forêt qui est un lieu d’exposition dédié à la faune locale. C’est également le point de départ du Sentier des Sens qui vous permet de découvrir la nature par l’intermédiaire du quizz des 5 sens qui sollicite la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
Les commentaires sont désactivés pour cet article.