De Sembrancher à Champex-Lac

Sortie du 23 septembre 2017

Caractéristiques

Altitude départ

715 m.

Altitude arrivée

1’475 m.

Dénivellé global

760 m.

Distance (envir.)

14 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Dernière randonnée de la saison 2017. Je partais avec un apriori plutôt défavorable car je connaissais déjà bien la région pour m’être rendu à plusieurs reprises à Sembrancher ainsi qu’à Champex-Lac. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’atteindre l’arrivée par un chemin pédestre plutôt que par la route principale. Bonne idée pour la découverte des petits hameaux et des pâturages boisés tout le long de la montée mais un peu risqué tout de même quand on entend des tirs de chasseurs à proximité. Pour le retour, j’ai décidé de suivre la route principale pour varier le tracé. Je conseille cette randonnée mais plutôt en été.

Quelques mots sur le parcours… Rien de complexe pour les habitués du vélo mais pour les novices attention à la distance. Dénivelé plutôt faible mais une grande partie de la montée se déroule sur des chemins forestiers ou de terre qui pourraient dissuader les débutants.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Sur le territoire de Champex-Lac, un fort d’artillerie a été construit sous la montagne du Catogne (dans l’arête Sud) de fin 1941 jusqu’à fin 1942. Il est implanté à 1’450 m. d’altitude à proximité du lac. Ce fort, de plus de 600 mètres de galeries, pouvant accueillir 300 hommes et comptant quatre casemates équipées de leurs canons, a été utilisé par l’armée jusqu’en 1988 et peut aujourd’hui être visité.

Classé « secret » jusqu’en 1999, il servait à apporter un appui de feu aux troupes d’infanterie défendant l’axe du Col du Grand-St-Bernard face à l’Italie. Constamment modernisé, adapté à la guerre nucléaire, il constitue un monde souterrain absolument fascinant. Totalement invisible de l’extérieur, le fort est entièrement creusé au cœur de la montagne.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site dédié qui vous apportera toutes les informations désirées y compris les modalités pour visiter le fort : Proforteresse.ch

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.