De Veysonnaz à Thyon 2000

Sortie du 17 juin 2017

Caractéristiques

Altitude départ

1’280 m.

Altitude arrivée

2’115 m.

Dénivellé global

835 m.

Distance (envir.)

7.6 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Une jolie balade qui traverse les mayens de Veysonnaz pour se terminer au sommet de la piste de l’Ours. Les paysages ne sont pas extraordinaires hormis certains points de vue sur une partie de la plaine du Rhône et le panorama sur les alpes bernoises. Au moment du retour, j’ai opté pour une descente depuis l’autre versant par le village Les Colons ce qui permet de suivre la route principale, plus « roulante », jusqu’à Veysonnaz.

Quelques mots sur le parcours… Une randonnée prévue pour les débutants. Il n’y a vraiment aucune difficulté particulière à part le dénivelé si on n’est pas habitué mais tout le reste est très accessible. Même les chemins à travers la forêt ne sont pas des obstacles pour les novices. Le trajet se déroulant sur plus de 7 km, la montée se fait en douceur.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Le tracé longe la piste de l’Ours, il m’est donc difficile de ne pas revenir sur l’histoire de cette piste mythique.

En 1969, sous l’impulsion de René Fournier, aiguillé par deux compétiteurs de l’époque, les frères Régis et Alby Pitteloud, la piste est créée sur le lieu de l’ancienne et imposante forêt de la Bourgeoisie de Sion.

Le une autorisation officielle de déboisement de 800 hectares de forêt, est délivrée pour la création de la piste de l’Ours. En réalité, le déboisement a commencé 2 semaines plus tôt à la suite d’une autorisation donnée au téléphone par le conseiller fédéral Tschudi, le . Ce déboisement provoque une tempête dans les journaux alémaniques.

Prévue pour être le lieu de la descente hommes aux Jeux olympiques d’hiver de 1976, la piste devient progressivement le cadre des compétitions de haut niveau.

Honoré Bonnet, skieur français, l’a qualifiée de « plus belle piste du monde » lors de sa visite en 1970 pour l’examen de la candidature de Sion aux Jeux olympiques. En janvier de la même année, la piste a été détournée à cause des conditions atmosphériques très difficiles, il n’a pas été possible de l’aménager jusqu’à l’arrivée. Les organisateurs ont donc pris la décision de la dévier sur Magrappé Veysonnaz.

En février 1972, la coupe d’Europe FIS de descente se tient sur la piste de l’Ours ouverte pour la première fois sur toute sa longueur, à une compétition internationale.

En 1977, le Conseil fédéral dit oui à la télécabine de l’Ours. C’est en décembre 1981 qu’elle est inaugurée, il s’agit alors de la télécabine la plus rapide d’Europe à sa mise en service.

En décembre 1988, c’est le début des canons à neige sur la piste de l’Ours. Le

En janvier 1993, la piste de l’Ours devient un rendez-vous annuel de la Coupe du monde de ski alpin FIS avec en 1995 trois courses dames, en 1996 trois courses hommes et en janvier 1998, 2 slaloms hommes.

En 2016, la télécabine a fait peau neuve. L’historique télécabine installée en 1981 fut entièrement remplacée par une nouvelle télécabine plus rapide, plus moderne, et de plus grande capacité.

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