De Zinal à La Vouarda

Sortie du 8 septembre 2017

Caractéristiques

Altitude départ

1’670 m.

Altitude arrivée

2’695 m.

Dénivellé global

1’025 m.

Distance (envir.)

8.7 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Retour dans le val d’Anniviers que j’affectionne mais cette fois-ci avec un départ de Zinal et non de Grimentz qui se trouve de l’autre côté de la Corne de Sorebois (montagne). La beauté du paysage de cette région reste évidemment le point le plus marquant mais, de mon côté, je m’en souviendrai surtout par l’altitude maximale à l’arrivée. En effet, à VTT, l’altitude atteinte à La Vouarda est restée mon record personnel durant une très longue période.

Quelques mots sur le parcours… Il est toujours délicat de définir si un tracé est raisonnable pour un débutant ou non. Le parcours proposé dans cet article en est l’exemple parfait car même si le revêtement est en grande partie constitué d’un chemin de terre celui-ci est bien entretenu et ne posera aucun problème. Cependant, le dénivelé est de plus de 1’000 mètres et, si on n’est pas habitué, pratiquer le VTT à haute altitude peut représenter une difficulté supplémentaire à prendre en considération.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Le village de Zinal qui représente le point de départ de cette randonnée appartient à la commune d’Ayer jusqu’au 31 décembre 2008, date de la fusion des communes du val d’Anniviers et de la création de la commune d’Anniviers.
L’origine du mot Zinal vient des mots patois Chinal et Tsina, qui signifient chenal. C’est une allusion au fait que la vallée devient plus étroite à l’emplacement du village. La Navizence, ruisseau visible sur plusieurs photos, le traverse et rejoint le Rhône à Chippis.

À l’origine, Zinal est un village composé de mayens destinés à n’être habités que quelques semaines par année. Il représente une étape intermédiaire pour les paysans avant de conduire le bétail aux alpages en mai et juin, ainsi que pour le retour en octobre.
La première auberge est construite en 1856 en bois de mélèze. En 1864, le britannique Edward Whymper, premier alpiniste à gravir le Cervin, passe la nuit à Zinal. A cette époque, la renommée du village s’accroît et l’arrivée de touristes anglais s’accompagne avec la construction de plusieurs hôtels à la fin du 19ème siècle.

En 1906, un projet de chemin de fer électrique reliant Sierre à Zermatt en passant par le val d’Anniviers est imaginé. Le projet est cependant abandonné à cause de la première guerre mondiale. Jusqu’en 1957, Zinal n’est accessible qu’à pied depuis Ayer.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Pas de vidéos 🙁

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.