De Le Châble à Verbier

Sortie du 12 mai 2018

Caractéristiques

Altitude départ

850 m.

Altitude arrivée

1’550 m.

Dénivellé global

700 m.

Distance (envir.)

12 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Ne cherchez pas dans cette randonnée de paysages époustouflants ni même un défi sportif pour atteindre Verbier. Toutefois, j’ai apprécié de débuter la saison 2018 par une balade un peu plus tranquille et surtout loin de la circulation de la route principale pour atteindre Verbier. Le calme et la sécurité du chemin choisi permettra même au débutant d’apprécier cette petite virée en toute sérénité.

Quelques mots sur le parcours… Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, aucune réelle difficulté même pour un débutant. Les chemins forestiers sont larges, agréables pour rouler à VTT et la montée sur Verbier se fait en douceur. Si vous souhaitez accéder au centre de Verbier, il vous restera à effectuer une partie du parcours par la route principale qui ne représente aucune complexité.

Quelques mots sur un point d’intérêt… J’aurais pu vous parler de Verbier mais j’ai préféré m’attarder sur Le Châble qui provient du nom en patois Le Tsâble du fait qu’il y avait une bonne dizaine de tsâble aux alentours (couloirs dans la forêt permettant de faire dévaler les troncs d’arbres jusqu’en plaine).

En 1150, Humbert III de Savoie cède la seigneurie de Bagnes à l’abbaye de Saint-Maurice qui conserve sa souveraineté jusqu’à la fin de l’Ancien Régime en 1798. Chef-lieu de la commune valaisanne du Val de Bagnes, le village du Châble abrite longtemps la résidence de l’abbé de Saint-Maurice.

Le 25 mai 1595, Le Châble est touché par la débâcle du glacier du Giétro. En résumé, une rupture brusque de la couverture de glace s’est produite provoquant une crue brutale tuant environ 140 personnes et détruisant plusieurs centaines de bâtiments dans le val de Bagnes et la plaine de Martigny.

Le 16 juin 1818, le hameau est à nouveau frappé par une nouvelle débâcle. La montée des eaux est estimée à environ 13 à 15 mètres. Comme le reste du val de Bagnes, Le Châble est très fortement impacté par les destructions. Plusieurs habitations, chalets et granges sont détruits.

Le Châble compte environ 560 habitants (statistique de 2020).

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Version courte

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.