De Isérables à Tracouet (Lac de)

Sortie du 30 juin 2018

Caractéristiques

Altitude départ

1’085 m.

Altitude arrivée

2’180 m.

Dénivellé global

1’095 m.

Distance (envir.)

12.6 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Dès le départ depuis Isérables la vue sur les Mayens-de-Riddes de l’autre côté de la vallée donne une bonne dose de motivation pour entamer l’ascension en direction du lac. Tout au long de la montée les paysages alpins au Nord se dévoilent petit à petit offrant un beau panorama. Finalement, à l’arrivée, la vue dégagée sur la plaine du Rhône vient conclure une très belle randonnée.

Quelques mots sur le parcours… Tout le trajet se déroule plutôt tranquillement mis à part certaines portions avec un fort dénivelé. Le trajet se déroule sur des parties en bitume et des chemins de terre mais aucune difficulté à signaler car les sentiers sont suffisamment larges. Pour le reste, attention au dénivelé global et à la circulation dans Isérables.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Perché à 2’200 mètres d’altitude, le lac de Tracouet est aussi appelé « Lac Noir » pour la couleur foncée de son eau. Il sert de miroir à la Dent de Nendaz en été et, en hiver, il gèle et forme alors un superbe espace plat sur lequel prend place un jardin des neiges.

Le Lac de Tracouet possède un écosystème unique. Abritant une population importante de batraciens ainsi qu’une flore exceptionnelle, il figure depuis 2001 à l’Inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale. En 2020, il a été classé « site naturel protégé » par le canton du Valais. On peut y observer des grenouilles rousses ou des tritons alpestres.

Le lac se trouve au pied de la Dent de Nendaz dont le sommet offre un point de vue exceptionnel ou encore les réputés mélèzes de Balavaux qui figurent parmi les plus gros d’Europe. La Dent de Nendaz culmine à 2’462 mètres d’altitude.

Le 25 août 1985 un éboulement a lieu sur le pied nord-ouest de la Dent de Nendaz, au cône d’Arbin. Entre août 1985 et 1990, 800’000 m3 de matériau se décrochent de la montagne.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Version courte

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.