De Signalhorn (Loèche) à Chapelle St. Wendelin

Sortie du 15 septembre 2018

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Chapelle St. Wendelin (46°20’54.9″N 7°43’12.8″E)

Altitude départ

930 m.

Altitude arrivée

2’230 m.

Dénivellé global

1’300 m.

Distance (envir.)

18.5 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Sans le vouloir je pense avoir choisi la meilleure période pour cette sortie. Les dernières teintes estivales se mélangent à celles du début de l’automne ou quand le paysage verdoyant se mêle à des coloris davantage jaunes ou orangés offrant ainsi une beauté fascinante. Cette randonnée, traversant des petits hameaux, des forêts et des alpages, représente la balade parfaite pour contempler cette phase de transition entre les deux saisons.

J’ai bien aimé cette randonnée même si elle n’offre pas de paysages spectaculaires elle propose un cadre plutôt apaisant sans être dérangé par la circulation malgré une route en bitume cheminant jusqu’à l’objectif. A l’arrivée, depuis la chapelle, la vue panoramique sur une partie des Alpes est magnifique.

Quelques mots sur le parcours… La difficulté pour les débutants reste le dénivelé même si le tracé ne présente pas de pentes insurmontables. Le trajet se déroule sur une route en bitume avec une déclivité très abordable. De mon côté, à l’aller, j’ai emprunté un détour par Niwenalp et suivi un chemin pédestre pour rejoindre Untere Feselalp. Ce chemin n’est pas vraiment praticable et je suggère de suivre la route en bitume jusqu’au sommet.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Une fois n’est pas coutume, je vais aborder deux points d’intérêts : le point de départ et le point d’arrivée.

Je mentionne le début de la randonnée à Signalhorn mais les connaisseurs auront compris qu’il ne s’agit pas d’un véritable lieu. Signalhorn est une société détentrice d’une partie des « antennes de Loèche ».

L’histoire des antennes commence en 1972, par le début de leur construction par ce qui était alors les PTT. La première antenne est mise en service en 1974. Elle sert à la communication par satellite et permet d’appeler le monde entier depuis la Suisse. Une deuxième antenne vient rejoindre la première en 1980.

En 2000, Swisscom met en vente le site. Une partie est cédée à la société américaine Verestar et une autre partie est rachetée par le Département de la défense de l’armée suisse. Ce dernier annonce cinq ans plus tard sa volonté de construire de nouvelles antennes sur le site.

Verestar est elle-même rachetée en 2004, par une société basée au Luxembourg, SES International Teleport AG, qui, après plusieurs changements de raison sociale, devient Signalhorn.

En 2020, on observe 10 antennes appartenant au Département de la défense et 25 à Signalhorn. Des polémiques sont nées en Valais et au niveau de la Confédération autour de possibles missions d’espionnage menées à partir de Loèche. La question a même été abordée au Grand Conseil.

L’arrivée de la randonnée mentionne une chapelle consacrée à Wendelin. Il s’agit en réalité d’un saint de l’Église catholique romaine. Populaire et mystérieux, vénéré le 20 octobre, les premières indications historiques le concernant remontent à l’an 1000. Saint Wendelin est le patron des bergers et du bétail, puis de tous les animaux domestiques (vaches, poules, chiens, chats, etc…)

Wendelin serait né en 554, fils du roi d’Écosse Forchado et de la reine Irelina. Aspirant à une vie simple, il quitte sa patrie et sa destinée royale pour vivre en humble et prier Dieu. Après un passage à Rome, il arrive en Allemagne, mendiant son pain et se nourrissant d’herbes sauvages et d’eau. Il vit chez les bénédictins de Trèves et devient selon la légende, l’abbé de Tholey dans les années 597. Mort en 617, Wendelin est enterré dans sa cellule, au-dessus de laquelle l’archevêque de Trèves, Baudouin, fait construire en 1320 une chapelle. La ville de Saint-Wendel, dans la Sarre, se formera plus tard autour de son tombeau.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/2afHHsNWKrQ

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/MeI9RX-ZExU

Alternative YouTube : https://youtu.be/2afHHsNWKrQ

Alternative YouTube : https://youtu.be/MeI9RX-ZExU

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.