De Unterbäch à Grosse See

Sortie du 14 juillet 2018

Caractéristiques

Altitude départ

1’220 m.

Altitude arrivée

2’550 m.

Dénivellé global

1’330 m.

Distance (envir.)

13 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Une randonnée qui offre dès le départ des paysages magnifiques et variés avec, en toile de fond, un beau panorama sur une partie des Alpes bernoises bien visible sur certaines photos. A partir du téléski d’Unners-Sänntum et jusqu’à l’arrivée, j’ai ressenti un réel apaisement mélangé d’une quiétude dans un silence presque absolu si j’exclus la sonorité bienfaisante de la rivière Milibach qui se déverse continuellement pour alimenter plusieurs bisses à proximité d’Unterbäch.

Une jolie balade qui restera dans mes souvenirs pour ce côté apaisant offrant de beaux paysages avec une arrivée en apothéose au lac Grosse See.

Quelques mots sur le parcours… A réserver aux vététistes confirmés tout de même car le dénivelé est important et le terrain n’est pas des plus favorables aux vélos surtout à partir de la station en amont du téléski d’Unners-Sänntum. A partir de ce lieu, il n’y a aucune route hormis un chemin pédestre difficilement praticable à VTT. La vidéo GoPro démarre d’ailleurs depuis la station en amont du téléski et non pas depuis Grosse See.

A l’aller, j’ai décidé de prendre un raccourci en longeant le tracé du téléski d’Unners-Sänntum ; choix intéressant pour éviter un long détour mais fatigant car la pente est forte et on se retrouve sur un chemin pédestre. Je vous conseille de faire le détour, comme le montre la vidéo GoPro, plus agréable à rouler.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Je ne vais pas vous décrire un point d’intérêt précis mais plutôt une des nombreuses randonnées pédestres qu’offre la région d’Unterbäch. Je l’ai choisie car son tracé entoure le chemin que j’ai parcouru à VTT. Ce tour balisé doit proposer des panoramas sublimes dans cette belle région.

Le tour débute à Brandalp situé au-dessus du village d’Unterbäch. Ensuite, on suit d’abord la route forestière en direction de Bürchen, jusqu’à ce que, après la zone de chalets, le chemin bifurque sur la droite et s’enfonce dans la forêt. Il faut suivre les serpentins très pentus jusqu’à la première escale, à l’alpage de Gibidum. D’ici, on peut profiter d’une vue panoramique magnifique sur le Valais et les Alpes bernoises, sur lesquelles trône l’imposant Bietschhorn.

Le parcours continue sa montée pour rejoindre March, sommet montagneux culminant à 2’876 m. De là, il ne reste plus que 100 mètres pour atteindre l’Augstbordhorn situé au Sud, qui donne son nom à la région. S’élèvant à 2’973 mètres, l’Augstbordhorn est l’un des plus beaux sommets du canton du Valais. Depuis le large plateau au sommet, la vue dégagée serait à couper le souffle. Une légende raconte qu’un livre d’or s’y trouverait au sommet où on pourrait y inscrire son nom. A vous de découvrir s’il s’agit bien d’une légende ou non…

On suit le S que forme la crête de l’Augstbord jusqu’au Dreizehntenhorn. Ce tronçon ne convient qu’aux randonneurs au pied sûr et ne souffrant pas de vertige. L’ascension de ce sommet de 3’000 mètres relativement peu connu vaudrait toutefois la peine. Une deuxième légende révèle qu’il y aurait également un livre d’or à son sommet…

De là, une descente caillouteuse et raide mène au Grosse See. Il est également possible de faire l’impasse sur la montée au Dreizenhntenhorn par l’arête exposée, en descendant directement de l’Augstbordhorn au Grosse See (1 h 30 de moins). Quelle que soit la variante choisie, il est vivement recommandé de se reposer longuement au bord de ce magnifique lac de montagne avant d’entamer la descente d’environ deux heures à travers Ginals et passant par Unner Sänntum et Breite Stäg, puis Meigger Suon jusqu’à Brandalp pour faire la boucle d’une belle randonnée de plus de 1’800 mètres de dénivelé pour un peu moins de 9 heures de marche.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/OYf5h1AArr4

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/QXiH0GN3Uck

Alternative YouTube : https://youtu.be/OYf5h1AArr4

Alternative YouTube : https://youtu.be/QXiH0GN3Uck

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.