Altitude départ
1’000 m.
Altitude arrivée
2’220 m.
Dénivellé global
1’220 m.
Distance (envir.)
20 km
Quelques mots sur mon ressenti… Randonnée axée sur Tourtemagne puisque le tracé longe la Tourtemagne (rivière) dans le Val du même nom avec une arrivée au lac de Tourtemagne au pied du glacier du même nom. Le départ depuis Unterems jusqu’à Oberems n’offre pas un cadre de vue intéressant hormis peut-être un beau panorama sur une partie de la plaine du Rhône. En revanche, le reste du tracé jusqu’au lac est tout simplement captivant. Une balade qui vous amènera dans un endroit paisible et rempli de très beaux paysages.
Quelques mots sur le parcours… Les caractéristiques indiquent clairement qu’il ne s’agit pas d’une randonnée pour les novices. Le trajet est long et le dénivelé important. Pour les habitués, il n’y a quasiment aucune difficulté sauf la dernière montée à proximité d’Hungerli jusqu’au lac qui se déroule sur un chemin de terre. La circulation automobile est presque inexistante à partir d’Oberems. La carte est peu lisible mais il est impossible de se tromper de route, la randonnée proposée suit la route principale qui mène au pied du glacier.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Comme le paragraphe précédent évoque le glacier de Tourtemagne, je le choisis comme point d’intérêt principal, surtout qu’il se retire de plus en plus rapidement au vu du réchauffement climatique. En août 2020, le glacier s’est en partie effondré. La partie inférieure du glacier s’est séparée de la partie haute.
D’une longueur d’environ 5 kilomètres, son point de départ se situe sur le flanc nord-ouest du Bishorn à une altitude de 4’150 mètres. Il se termine à l’altitude de 2’200 mètres, où il forme la rivière Turtmänna qui, le long de la vallée de Turtmanntal, descend ensuite se jeter dans le Rhône.
À l’inverse de la plupart des glaciers suisses, le glacier de Tourtemagne s’est étendu entre les années 1980 et le début des années 2000.
Il alimente le Turtmannsee (lac de Tourtemagne). Le barrage du lac est achevé en 1958.
Enfin, le tracé choisi traverse le Val de Tourtemagne (Turtmanntal) qui est habité uniquement en été. On y trouve plusieurs hameaux regroupés sous le nom générique de Stafel. Les Stafel sont constitués de petits groupes de maisons, utilisés par les agriculteurs jusqu’au milieu des années 1970, pour regrouper le bétail. Partant de la vallée du Rhône au printemps, ils montaient la vallée s’arrêtant progressivement à chaque groupe de maisons et redescendant en chemin inverse à l’automne.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/MuzvFUiX4pk
Alternative YouTube : https://youtu.be/o5ONGqA1l4Q
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.