De Vionnaz à Col de Reculaz

Sortie du 1er septembre 2018

Caractéristiques

Altitude départ

420 m.

Altitude arrivée

1’810 m.

Dénivellé global

1’390 m.

Distance (envir.)

17.3 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… La météo défavorable de cette journée a plombé en partie cette randonnée qui offre, par temps clément, de bien plus beaux paysages. Le départ depuis Vionnaz permet d’admirer une partie de la plaine du Rhône par étape selon différentes altitudes comme on peut le constater sur plusieurs images publiées.

A partir de Plan de Croix, la dernière montée à travers les pâturages jusqu’au col de Reculaz est rude mais le spectacle qu’offre la vue sur la vallée côté Suisse et sur La Chapelle d’Abondance côté France mérite amplement cette ascension.

Quelques mots sur le parcours… Avec 1’400 mètres de dénivelé sur près de 18 kilomètres, la randonnée proposée s’adresse à des cyclistes habitués. La première partie ne représente aucune difficulté comme elle se déroule sur une route en bitume jusqu’au Plan de Croix. Passé cette étape, le terrain est difficile, cassant et le dénivelé important vous mettra à rude épreuve.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Faisant partie du domaine skiable des Portes du Soleil et située sur la commune de Vionnaz, Torgon est une station de ski réputée. Sur le versant opposé sont présentes les installations pour les skieurs et les touristes avec notamment l’arrivée de la piste de la « Jorette » (départ à 1’150 mètres). La piste du Tronchey, proche de la Tour de Don (1’998 mètres), peut être atteinte depuis Plan de Croix.

Le secteur Plan de Croix est un véritable carrefour qui assure la liaison avec la Chapelle d’Abondance. En effet, Torgon se situe entre deux autres stations, La Chapelle-d’Abondance comme déjà mentionné ainsi que Châtel. C’est donc un pont de passage obligé entre ces deux stations françaises.

Torgon fait également le bonheur des cyclistes et fut l’arrivée de deux étapes du Tour de Romandie. La première fois en 1979 lors de la 4ème étape avec une victoire de Giuseppe Saronni et la seconde fois en 2019 lors de la 4ème étape à l’issue d’un parcours raccourci et allégé en raison des conditions climatiques.

D’un point de vue plus culturel et moins sportif, la station de Torgon comporte une autre spécificité unique en Suisse. Elle compte l’unique colonie de mouflon en Suisse, environ 350. Cet animal est ainsi devenu l’emblème de la station.

Apparue dans les années 1970, cette colonie provient de mouflons venus par la France ainsi que d’une quinzaine d’individus échangés contre des cerfs et lâchés à Torgon en 1977.

Intégré dans de splendides paysages préalpins, le sentier didactique « La trace du mouflon » vous invite à la découverte de multiples richesses naturelles de Torgon. Si le mouflon en constitue l’un des principaux attraits, bien d’autres éléments géologiques, floristiques et faunistiques méritent votre attention. La durée du parcours au départ de Plan de Croix est de 4h environ. Il vous emmènera à 1650 m d’altitude et est ponctué de 8 bornes thématiques. Cet itinéraire vous permettra aussi de découvrir les meilleurs endroits pour observer en toute sécurité les mouflons. 

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/uqjo-WQq9a8h

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/ufuwRH_pKH4

Alternative YouTube : https://youtu.be/uqjo-WQq9a8

Alternative YouTube : https://youtu.be/ufuwRH_pKH4

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.