De Vissoie à Bella Tola (Lac de)

Sortie du 4 août 2018

Caractéristiques

Altitude départ

1’180 m.

Altitude arrivée

2’630 m.

Dénivellé global

1’450 m.

Distance (envir.)

18.2 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Encore une balade dans le Val d’Anniviers que j’affectionne particulièrement même si le charme de cette randonnée se révèle surtout après le village de St-Luc. A proximité de l’Observatoire, vous avez la possibilité de continuer en direction de l’hôtel Weisshorn ou d’atteindre le lac de Bella Tola. J’ai choisi la deuxième option même si les paysages sont sans doute tout aussi splendide depuis l’hôtel. J’avoue que, même si le trajet depuis l’Observatoire est magnifique, j’ai été déçu par le lac qui est moins majestueux que dans mes pensées.

Pas de vidéo de drone pour cette randonnée car, comme on le voit sur l’image mise en avant, c’est une pluie torrentielle qui m’attendait à l’arrivée… c’est peut-être aussi pour cette raison que j’ai eu de la peine à apprécier le lac de Bella Tola.

Quelques mots sur le parcours… A la lecture des caractéristiques, principalement le dénivelé global et la distance, on comprend rapidement que cette randonnée est à réserver aux VTTistes avec une certaine expérience. Pour appuyer ces dires, je rajouterai que le dénivelé est calculé sur le point le plus haut mais il ne tient ni compte des difficultés de certaines pentes ni du dénivelé cumulé qui est la somme de tous les dénivelés. En tenant compte de ce dernier point, le dénivelé serait encore plus élevé.

Enfin, le terrain depuis l’Observatoire est cassant ce qui ralentira encore votre progression jusqu’au lac qui se situe à près de 2’600 mètres d’altitude. Je précise cette altitude car, comme je l’ai déjà mentionné dans l’article de la randonnée de Zinal à La Vouarda (2’695 m.), l’altitude peut également représenter une difficulté supplémentaire à prendre en considération.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Dans les paragraphes précédents, je parle d’un fameux Observatoire situé au-dessus de St-Luc, il s’agit en fait de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud.

Inauguré en 1995, les parents de François-Xavier Bagnoud (pilote d’hélicoptère), Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud (fondateur de la compagnie d’aviation Air-Glaciers), ont souhaité soutenir ce projet dans lequel ils voyaient un lien symbolique entre la terre et le ciel et un accès à l’astronomie facilité autant pour les enfants que pour les adultes.

Perché à une altitude de 2’200 mètres, l’Observatoire est érigé sur un site renommé pour la pureté et la tranquillité de son atmosphère, il a pour but d’ouvrir l’accès à l’astronomie à tout un chacun, que ce soit des touristes, des randonneurs, des étudiants mais également à l’astronome amateur désireux de travailler d’une manière quasi professionnelle.

Pourvu de nombreux instruments, il peut servir de jour, pour l’observation du soleil, comme de nuit pour l’observation du ciel. Le bâtiment principal abrite un auditorium d’une trentaine de places disposant d’un équipement audio-visuel complet. D’autres installations sont également présentes comme une petite librairie, une station de travail reliée à internet, un atelier, un labo photo, une cuisine et un dortoir de 6 lits.

Son accès est aisé grâce à la proximité de la station d’arrivée du funiculaire Saint-Luc – Tignousa. L’Observatoire François-Xavier Bagnoud est aussi le point de départ du Chemin des Planètes qui, situé entre 2’200 et 2’500 mètres, face aux prestigieux 4000 des Alpes valaisannes, propose sur 6 kilomètres la découverte des 9 planètes du système solaire (en considérant Pluton, reléguée en planète naine selon l’Union Astronomique Internationale).

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/uxV04JfDNhY

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/8RJFUZ-KP4E

Alternative YouTube : https://youtu.be/uxV04JfDNhY

Alternative YouTube : https://youtu.be/8RJFUZ-KP4E

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.