Altitude départ
750 m.
Altitude arrivée
1’720 m.
Dénivellé global
970 m.
Distance (envir.)
12 km
Quelques mots sur mon ressenti… Une randonnée tranquille qui traverse Vollèges et son hameau Cries. J’ai volontairement évité le village du Levron me permettant de quitter la route principale et d’élargir le champ de vision sur le Val de Bagnes. L’arrivée, le Col du Lein, marque la frontière entre le Val de Bagnes et la commune de Saxon située sur la plaine du Rhône.
Quelques mots sur le parcours… Il n’y a que deux petites difficultés dans le tracé proposé que sont le dénivelé et la circulation. La route n’est pas très fréquentée mais certaines portions sont étroites. Une vigilance par endroit est recommandée. La dénivellation sur 12 kilomètres n’est pas insurmontable mais on avoisine les 1’000 mètres ce qui ne conviendra peut-être pas à certains débutants.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Le col du Lein (appelé aussi col du Lin, ou Pas du Lin) est un col reliant les villages de Saxon, dans la plaine du Rhône, au Levron, village de la commune de Vollèges.
Historiquement, le col a toujours été un lieu de passage. La liaison Sembrancher – Levron – Saxon constituait le chemin le plus court et le plus sûr reliant l’Entremont, donc l’Italie du Nord, au Haut-Valais. En effet, le goulet des Trappistes, entre Sembrancher et Bovernier était peu recommandable.
Le col présente une dizaine de pierres à cupules. Aussi appelées pierres à écuelles, elles sont ponctuées de cavités circulaires mesurant quelques centimètres de diamètres et plus rarement de motifs géométriques. Gravées à même la roche elles semblent être décoratives ou utilitaires. Leurs fonctions et datations restent incertaines bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuelle aient été formulées et qu’une attribution à la Préhistoire soit le plus souvent supposée.
Une micro-centrale électrique a été aménagée au col du Lein en 1997. Celle-ci turbine l’eau acheminée depuis Louvie, au fond de la vallée de Bagnes. Il s’agit de l’eau potable et de l’eau d’irrigation utilisée par la commune de Vollèges. La chute d’eau est de près de 300 mètres, le débit d’eau est de 0.2 mètre cube à la seconde et la puissance est de 470 kilowatts.
Le col du Lein est un lieu de passage du rallye automobile international du Valais.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/YP0R8aB1UTo
Alternative YouTube : https://youtu.be/5fmKTU38v4U
Les commentaires sont désactivés pour cet article.