De Geimen, Naters à Hôtel Belalp

Sortie du 15 juin 2019

Caractéristiques

Altitude départ

1’050 m.

Altitude arrivée

2’135 m.

Dénivellé global

1’085 m.

Distance (envir.)

12.65 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… La région de Belalp, au-dessus de Blatten, offre un point de vue magnifique sur toute la région de Naters. Bien que situé en altitude (2’100 m.), le hameau de Belalp se présente comme un village autonome avec ses nombreux chalets, des lampadaires, un chemin bien entretenu, un hôtel et même un magasin d’alimentation. On y trouve de nombreux sentiers de randonnés et, évidemment, de pistes de ski.

D’ailleurs, la première partie de la randonnée ne représente pas un grand intérêt jusqu’au quartier de Tschuggen au-dessus de Blatten. Passé cette étape, le paysage se révèle enfin avec un magnifique panorama sur toute la région.

Arrivé à l’hôtel Belalp, comme pour finir la randonnée en apothéose, le glacier d’Aletsch se dévoile en vous laissant un sentiment de plénitude face à ce géant des Alpes même si une certaine mélancolie est présente lorsqu’on se rend compte visuellement de son recul irrémédiable dû au réchauffement climatique.

Quelques mots sur le parcours… Le parcours proposé ne représente pas de difficulté en terme de revêtement. Le chemin est en bitume jusqu’au pied de Belalp. Même si le tracé se transforme ensuite en chemin de terre, il reste praticable à VTT sans aucun problème.

La difficulté reste le dénivelé qui pourrait repousser les débutants même si celui-ci reste abordable ainsi que la circulation qui est tout de même importante en tous les cas jusqu’à Blatten.

Soyez préparé avant de vous lancer dans cette balade même si un niveau situé entre débutant et intermédiaire est suffisant pour parvenir à rejoindre l’hôtel.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Belalp, en plus de proposer un magnifique panorama, possède un hôtel datant du 19ème siècle. En effet, c’est en 1856 qu’eut lieu la pose de la première pierre de l’édifice. En 1858, l’hôtel de montagne a été mis en service et a accueilli principalement des clients provenant d’Angleterre parmi lesquels l’alpiniste et naturaliste irlandais John Tyndall. Il a séjourné plus de 40 fois dans la région de Belalp. En son honneur, une salle de l’hôtel porte son nom.

L’hôtel est agrandi dans les années 1870 et le nombre de lits d’hôtes passe à 70 en 1885 avec la construction de l’annexe. A cette époque, l’offre comprenait même un court de tennis. A ce propos, en août 2012, le court de tennis historique de l’hôtel Belalp a reçu le titre de « plus beau court de tennis au monde ».

Il s’agissait d’un travail d’étude de l’étudiante Franziska Schnell qui participait à un concours où il était question de trouver le plus bel emplacement pour pratiquer le tennis. Franziska a découvert les anciennes traces du court de tennis de Belalp et s’est mise au travail pour qu’un match de tennis puisse s’y dérouler dans les conditions et les moyens de l’époque. La remise de son certificat s’est déroulée le même jour.

En 1993, en proie à une grave crise financière, la commune de Naters sauve l’hôtel Belalp de la fermeture et rénove le bâtiment de fond en comble avec un style de construction adapté au lieu et au style. À l’hiver 1999, l’annexe a tellement souffert des masses de neige qu’elle a dû être démolie. En 2015, le restaurant historique a été rénové dans le style Belle Epoque.

Au printemps 2019, l’hôtel Belalp a fait l’objet d’une vaste rénovation incluant les chambres du bâtiment principal. Lors de la rénovation, il a été privilégié l’utilisation de matériaux naturels régionaux.

La région autour de la Jungfrau, du grand glacier d’Aletsch et du Bietschhorn a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par le comité de l’UNESCO en 2001.

Pour les amateurs de légendes, Belalp accueille chaque année la course de ski des sorcières. On raconte en effet qu’une sorcière a autrefois hanté Belalp. En souvenir, une des plus grandes et des plus insolites courses de ski populaires de Suisse est organisée tous les ans en janvier.

Les skieuses et les skieurs sont alors déguisés en sorcières et portent des masques effrayants. Sous cette apparence, ils filent de Hohstock à plus de 3’000 mètres d’altitude sur les pistes «Häx oben» et «Häx unten» à Kühmatte, puis continuent vers la vallée en passant par Tschuggen. L’arrivée de la course des sorcières est située dans le village de Blatten.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/jQ0trBkJhpU

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/mODEdmAdAts

Alternative YouTube : https://youtu.be/jQ0trBkJhpU

Alternative YouTube : https://youtu.be/mODEdmAdAts

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.