De Hérémence à Grande Dixence, Lac des Dix

Sortie du 29 juin 2019

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Grande Dixence, Lac des Dix (46°03’08.3″N 7°23’31.5″E)

Altitude départ

1’240 m.

Altitude arrivée

2’400 m.

Dénivellé global

1’160 m.

Distance (envir.)

21 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Point d’arrivée bien connu en Valais et donc plutôt fréquenté ce qui se traduit par une destination un peu moins sauvage et préservée même si le barrage de la Grande Dixence et ses alentours restent un enchantement pour les yeux. Que ce soit à vélo ou à pied, je ne peux que vous conseiller de parcourir le chemin longeant le lac des Dix pour découvrir un paysage montagneux à vous couper le souffle.

Petite précision quant aux photos, elle ne date pas de 2019 mais de … 2022 ! Eh oui, au moment de poster cette randonnée, je vous informe que je me suis rendu à nouveau au barrage il y a quelques mois, preuve que cette balade offre un cadre unique.

Cette raison, même si elle est authentique, n’est pas la seule. En 2019, lors de ma rentrée et de l’enregistrement des photos, j’ai fait une mauvaise manipulation et ai effacé tous les clichés… Il ne me reste donc aucune image de 2019. La vidéo Gopro date également de 2022. Seule celle du drone date bien de 2019 tournée avec le Mavic Air 1.

Quelques mots sur le parcours… Le plus difficile dans cette randonnée reste la distance. Si celle-ci ne vous effraie pas, le revêtement ne vous posera aucun problème. Le long du lac le chemin reste aussi aisément praticable. Le dénivelé pourrait également vous rebuter même si celui-ci se déroule, vous l’aurez compris, sur une distance assez élevée. Vous n’aurez donc pas de pente avec un fort pourcentage à gravir.

Enfin, attention à la circulation jusqu’au barrage, comme je l’ai mentionné plus haut le site est fréquenté durant la saison estivale.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Comment occulter le majestueux barrage de la Grande Dixence dans cette section, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce bel édifice de notre canton.

C’est le 3 août 1953, qu’on pose la première pierre d’un chantier d’une ampleur encore jamais atteinte en Valais :

le barrage de la Grande-Dixence

Dès 1922, la société EOS (Energie Ouest Suisse, aujourd’hui Alpic) s’installe en Valais, qui recèle plus de la moitié des glaciers du pays et constitue de fait la plus importante réserve d’énergie hydraulique en Europe. Après avoir acheté quelques petites usines électriques, la société débute les travaux de la première Dixence en 1929, dans le Val des Dix. Ces travaux vont durer 6 ans.

Alors que le second conflit mondial se termine, la demande énergétique augmente considérablement en Europe de l’Ouest et l’important projet de la nouvelle Dixence est mis à l’étude en 1950 par la compagnie Grande Dixence SA, créée pour l’occasion.

Il va s’agir de faire de ce nouveau projet un barrage remplaçant la première Dixence en tirant profit d’autres bassins de captage, la Viège et la Bagne, ainsi que des eaux du barrage de Cleuson.

De 1953 à 1961, ce ne sont pas moins de 6 millions de mètres cubes de béton qui vont être coulés dans le val des Dix, obstruant la Dixence et créant un lac artificiel qui atteint, à la fin de la construction, près de 5 kilomètres de long.

Pour résister aux 400 millions de mètres cubes d’eau qui composent son lac de retenue, l’ouvrage se dresse solidement tel un mur de 193 mètres de largeur à sa base et 15 mètres à son couronnement. Le 22 septembre 1961, la dernière benne est vidée sur le couronnement du barrage, mettant un terme au chantier. Le barrage de la Grande-Dixence, érigé à la force de 3’000 hommes, peut entrer pleinement en service.

Le barrage de la Grande-Dixence est, encore aujourd’hui, le plus haut barrage poids du monde et le plus massif d’Europe. Il fait partie d’une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence ou Grande Dixence, d’une puissance de 2’000 MW qui équivaut à deux réacteurs d’une centrale nucléaire.

Trois galeries d’amenée et conduites forcées acheminent les eaux du barrage vers ses différentes centrales hydroélectriques qui sont : La centrale souterraine de Fionnay, 290 MW ; la centrale souterraine de Nendaz, 390 MW et la centrale souterraine de Bieudron, 1’200 MW.

La centrale de Chandoline, 120 MW est la plus vieille. Construite avec le barrage de la Dixence en 1930 elle est actuellement hors service.

Le barrage a été à l’origine d’une catastrophe dramatique survenu le 12 décembre 2000. Ce jour-là, un puit blindé en acier s’est déchiré sur une hauteur de 8,5 mètres et une largeur de 60 cm à l’altitude de 1’240 mètres, déversant environ 27’000 m3 d’eau sur le flanc pentu de la montagne. Un éboulement de rochers, d’arbres et de boue s’ensuivit. Ce glissement de terrain, en quelque sorte, a emporté plusieurs chalets et granges et tua trois personnes.

Quatre ans d’analyses approfondies ont montré que cette rupture avait été causée par de la corrosion sous contrainte, phénomène bien connu des concepteurs de sous-marins mais ignoré jusqu’alors par ceux de ce puits blindé. L’acier utilisé, contrairement à ceux utilisés habituellement, avait une limite d’élasticité trop proche de la limite de rupture, favorisant ce phénomène de corrosion sous contrainte.

À la suite de cette étude, des travaux de réparation ont été entrepris en 2005, consistant à installer sur toute la longueur, à l’intérieur de la conduite existante, une nouvelle conduite en acier plus classique déjà éprouvé par le passé. Ces travaux ont duré environ cinq ans. La conduite ainsi que la centrale de Bieudron sont à nouveau opérationnelles depuis début 2010.

Fait amusant, Jean-Luc Godard, alors manœuvre sur le chantier, décide de réaliser en 1954-1955 un film documentaire en noir et blanc intitulé « Opération Béton » sur la phase de la construction du barrage. Le court métrage est aisément trouvable sur YouTube.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/cW0RbLhgXyE

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/-v655fdN6S0

Alternative YouTube : https://youtu.be/cW0RbLhgXyE

Alternative YouTube : https://youtu.be/-v655fdN6S0

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.