De Le Chêne à Chamossaire

Sortie du 31 août 2019

Caractéristiques

Altitude départ

575 m.

Altitude arrivée

2’110 m.

Dénivellé global

1’535 m.

Distance (envir.)

19.5 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Une randonnée qui se révèle véritablement après avoir parcouru les 2/3 du tracé proposé, soit à partir du col de Soud. Préférant les paysages où la nature est préservée avec une belle vue sur les Alpes, ce ressenti est assez évident en consultant la carte du parcours. Toutefois, cette randonnée propose de traverser deux villages renommés que sont Gryon et Villars-sur-Ollon mais surtout plusieurs cols comme celui de la Barboleuse à proximité du col de la Croix, le col de Bretaye et le col de Soud. Enfin, depuis le Chamossaire, quatre lacs sont visibles, le lac de Bretaye, le lac Noir et une partie du lac de Chavonne, sans oublier, au loin, le lac Léman. Une randonnée tout simplement complète.

Quelques mots sur le parcours… Je pense que les caractéristiques parlent d’elles-mêmes. Cette randonnée s’adresse clairement à des personnes expérimentées avec une certaine forme physique. Si vous pratiquez régulièrement le cyclisme, la randonnée est longue mais tout le tracé est praticable. Attention à la dernière montée depuis le lac de Bretaye, la pente est plutôt forte. Enfin, depuis le Roc d’Orsay la route s’efface et vous devrez parcourir les cent derniers mètres à travers champs.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Villars-sur-Ollon est une localité et une station de sports d’hiver de la commune d’Ollon située à 1’258 mètres d’altitude sur un balcon naturel exposé versant sud, au cœur des Alpes vaudoises.

Le Ski-Club Chamossaire, fondé en 1920, aujourd’hui Ski-Club Villars, a toujours été une véritable pépinière de champions. Elle en compte dans ses rangs plusieurs générations : Henri Ruchet, Charles Tuor et Jean Dormond pour les années 1930-40 ; Roger Gysin et Olivia Ausoni pour les années 1940-55 ; Jean-Daniel Dätwyler et Michel Dätwyler pour les années 1960-70 ; Céline Dätwyler et Annick Bonzon pour les années 1990-2000 ; Fanny Smith et Charlotte Chable actuellement.

Le domaine skiable de Villars-sur-Ollon est relié aux domaines skiables de Gryon-Meilleret-Isenau-Glacier 3000, ce qui leur permet de proposer 100 km de pistes et 34 installations de remontées mécaniques.

L’École Suisse de Ski de Villars est une des plus anciennes écoles en Suisse, elle a été fondée en 1932. À ce jour elle fait partie des 3 plus grandes ESS (Ecole Suisse de Ski) est compte plus de 300 moniteurs qualifiés.

L’école de ski de Villars SA ou Villars Ski School propose aussi des activités et formations estivales incluant des randonnées de montagne, du VTT et autres engins roulants comme de la trottinette et du parapente.

Villars compte aussi d’autres écoles de ski comme, notamment, New Generation, Ski Academy Villars, Sport Executive, etc…

Du côté du cyclisme, Villars-sur-Ollon a accueilli l’arrivée de la 3ème étape du Tour de Romandie 2016. Une fois n’est pas coutume, Christopher Froome remportait cette étape-reine en échappée, résistant au retour du groupe de Nairo Quintana, lui-même neutralisant les attaques de Romain Bardet et Thibaut Pinot. Puis la station fut à l’arrivée de la 4ème étape du Tour de Suisse 2017 avec une arrivée classée hors-catégorie. C’est Lawrence Warbasse, échappé depuis le début de l’étape, qui remportait la victoire tandis que Damiano Caruso prenait le maillot jaune.

L’aspect religieux de la commune et ses alentours est très riche. Dans cet article, je la résume drastiquement mais je vous invite à consulter des articles à ce sujet pour celles et ceux qui s’y intéresseraient.

Les hameaux et pâtures de Chesières-Villars étaient rattachés au village de Huémoz. Le dizain (désormais appelé district) du haut de la commune d’Ollon était territoire du diocèse de Sion jusqu’au moment de la réforme protestante en 1528. Le 2 juin 1440, le pape Félix V autorise la construction d’une chapelle au village de Huémoz qui devait être desservie par le curé d’Ollon ou son vicaire (remplaçant).

Dès 1527, le réformateur Guillaume Farel prêche la réforme dans la commune d’Ollon. Il y est plutôt mal accueilli. Il est dit qu’il aurait été chassé du village à coup de pierre lors de sa première prédication. Le village est toutefois officiellement passé à la Réforme protestante en 1528.

En 1532, Claude Dieudonné est nommé premier pasteur d’Ollon. Il lui revient donc de prêcher et d’encadrer la population de tous les villages et hameaux de la commune.

Il est utile de souligner que tout au cours des XVIe et XVIIe siècles, les responsables des paroisses protestantes du Mandement d’Aigle ainsi que le Consistoire qui siégeait à Bex durent lutter contre une forme cachée de catholicisme. Ce dernier survivait au travers de ce qui était perçu comme de la superstition par l’élite réformée à savoir effectuer des signes de croix ou réciter des Ave Maria.

Certaines personnes profitaient aussi des moments d’estive pour passer sur sol valaisan et se rendre aux messes dispensées par l’Eglise catholique. C’est notamment le cas entre Anzeindaz et Derborence permettant l’accès au sol valaisan.

D’un point de vue du catholicisme, depuis le 2 mars 1528, pour Huémoz, le culte catholique était interdit dans le Pays de Vaud. Sous l’influence de l’émigration interne, du Valais notamment, le catholicisme fit son apparition à Lausanne au XVIIIe siècle. En 1835, les catholiques construisent l’église Notre-Dame du Valentin (actuellement Basilique Notre-Dame du Valentin).

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/lwrYg23FrOA

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/yugzsJV99jw

Alternative YouTube : https://youtu.be/lwrYg23FrOA

Alternative YouTube : https://youtu.be/yugzsJV99jw

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.