De Obergoms à l’Oberaar (Lac de)

Sortie du 14 septembre 2019

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Altitude départ

1’370 m.

Altitude arrivée

2’310 m.

Dénivellé global

940 m.

Distance (envir.)

18.6 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Grimselsee, Oberaarsee, Räterichsbodensee sans oublier les plus petits comme Mutterseewji, Triebteseewli et évidemment le Totesee pour ne citer que les plus connus. Pour les allergiques à la langue de Goethe, vous devez vous demander pour quelles raisons je cite des noms sans aucun sens. Pour la plupart des autres, vous aurez bien compris qu’il s’agit de noms de lacs. Enfin, pour les connaisseurs de cette région, vous ne serez sans doute pas surpris que je mette en avant cette randonnée en citant tous les lacs à proximité de la balade proposée.

Notez que je ne parle pas des dizaines de gouilles présentes à proximité de ces lacs et barrages. La commune d’Obergoms, dont fait partie le Grimsel, est riche en lacs de montagne. Je ne peux que vous encourager à parcourir cette belle région. Si vous êtes plutôt randonnée pédestre, vous pouvez partir depuis le Grimsel et découvrir la plupart des lacs cités plus haut en une journée sans difficulté.

Depuis le Grimsel, la vue panoramique sur la commune d’Obergoms est magnifique avec la possibilité d’admirer le col de la Furka et une petite partie du Glacier du Rhône, source du fleuve du même nom.

Petit correctif, comme pour un autre article publié sur le site, je mentionne le départ à Obergoms ce qui n’est pas très précis puisqu’il s’agit d’une commune réunissant plusieurs villages. Le véritable point de départ se situait à la gare d’Oberwald.

Quelques mots sur le parcours… Le parcours ne représente pas une grande difficulté par son revêtement. Jusqu’au restaurant Rohnequelle, la route est goudronnée. J’ai choisi ensuite de suivre une route forestière aisément praticable jusqu’au lieu-dit Nassbode. A partir de cet endroit, la route se transforme en sentier jusqu’au Totesee (col du Grimsel), partie la plus compliquée du tracé proposé.

A partir du col, l’asphalte refait surface jusqu’à l’Oberaarsee. Pour le retour, j’ai décidé de suivre la route principale qui passe par Gletsch.

Attention au dénivelé indiqué qui est calculé entre le point de départ et d’arrivée. Le point le plus élevé est situé à environ 100 mètres plus haut que le point d’arrivée.

J’ajouterai un dernier point. Si vous suivez la route principale, surtout en montant, prenez garde à la circulation. Le Grimsel, également réputé pour sa belle route qui serpente jusqu’au col, attire de nombreux automobilistes ce qui en fait un itinéraire très fréquenté durant les beaux jours. Même si la route est suffisamment large, la vigilance reste de mise.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Point de passage marquant de cette randonnée, le col du Grimsel est situé à 2’164 mètres d’altitude. Il relie Innertkirchen (canton de Berne) à Gletsch (canton du Valais).

Le col marque la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Il est globalement axé nord-sud, la rampe nord est plus longue et s’étale dans la vallée supérieure de l’Aar sur la commune de Guttannen (BE). La rampe sud débute à Gletsch (commune d’Oberwald, VS) qui est également le point de départ du col de la Furka.

L’utilisation du col à l’époque romaine reste une hypothèse basée sur quelques trouvailles monétaires isolées. Les premières mentions du col datent du 14ème siècle. A cette époque, l’hospice, appelé Grimselspittel, existait déjà et était la propriété d’une bourgeoisie de l’Oberland bernois, les gens du Hasli.

Au 16ème siècle, le Grimsel était le principal canal d’exportation du sbrinz, un fromage gras à pâte dure fabriqué sur les alpages de l’Oberland oriental, d’Unterwald et de l’Entlebuch, vers l’Italie du Nord.

Plus tard, l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, en 1882, entraîna le déclin du trafic muletier et la route commerciale entre le col du Grimsel et le col du Gries (à proximité du col du Nufenen) reliant la Suisse à l’Italie fut abandonnée. Entre-temps, la région du Grimsel attirait déjà l’attention des premiers touristes. Au 18ème siècle, une randonnée à travers les paysages sauvages des alentours était un classique du voyage en Suisse.

Une nouvelle route fut construite plus tardivement que dans le cas des autres cols alpins car au cours du 19ème siècle, le gouvernement bernois avait continuellement investi dans l’amélioration du sentier muletier. Finalement, c’est en 1894 que la route fut ouverte avec une longueur de 33 kilomètres et une déclivité de 10 %.

La nouvelle route qui rejoignait le réseau routier alpin à Gletsch devint immédiatement une attraction touristique. La construction d’un barrage entre 1920 et 1950 entraîna des corrections de son tracé, car en plusieurs endroits, elle fut détruite ou submergée, tout comme l’ancien hospice, lors de la mise en service de l’ouvrage.

Durant des décennies, on a recensé plusieurs chutes de pierres sur la route du col du Grimsel entre Innertkirchen et Guttannen. Parfois, l’interdiction de circuler de nuit était en vigueur dans cette zone et le trafic était détourné via Understock. Lorsqu’un affleurement rocheux appelé Chapf est entré dans une position instable à 900 mètres en amont de la route, les autorités fédérales ont décidé de dynamiter la roche de manière contrôlée. Le 4 octobre 2001, le Chapf a été emporté après des mois de forage. Il s’agissait de la plus grande explosion de Suisse à ce jour.

Le lac de Grimsel est un lac de barrage avec un volume total de 95 millions de mètres cubes, il est le plus important lac de rétention pour la production hydro-électrique de la région.

Photos

Highlights

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Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/h1OmZIsf-AM

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/pg80ESQE1y8

Alternative YouTube : https://youtu.be/h1OmZIsf-AM

Alternative YouTube : https://youtu.be/pg80ESQE1y8

Drone

(prises de vues aériennes)

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