Remake publié le 17 novembre 2025
Départ
Oberstalden (46°16’22.0″N 7°53’36.3″E)
Arrivée
GIW, Visperterminen (46°15’19.8″N 7°55’24.7″E)
Lengi Teiffi, Gibidumsee (46°15’48.8″N 7°56’14.2″E)
Altitude départ
1’015 m.
1’015 m.
Altitude arrivée
1’970 m.
2’215 m.
Dénivellé global
955 m.
1’200 m.
Distance (envir.)
11 km
14 km
Sortie du 30 mai 2019
Sortie du 10 septembre 2022
Quelques mots sur mon ressenti… Une balade tranquille en passant par le charmant village de Visperterminen, avec ses ruelles pavées étroites, qui nous ramène dans une autre époque. Cette randonnée n’avait rien de difficile mais le côté enchanteur de ses paysages avec une vue dégagée sur les alpes bernoises devrait vous ravir. Le tracé proposé traverse plusieurs groupes de jolis chalets jusqu’à l’arrivée à GIW.
L’objectif de base était d’atteindre le lac Gibidum (Gibidumsee) mais la dernière montée était partiellement couverte de neige avec en prime un terrain très boueux m’empêchant, ce jour-là…, d’atteindre le lac.
Lorsque je m’engage dans des [remake] comme celui-ci, qui, en quelque sorte, tend à compléter une randonnée selon l’objectif fixé à l’époque, en l’occurrence atteindre le lac du Gibidum, je ne peux que comprendre la frustration ressentie lorsque je dois me résoudre à stopper mon ascension. Il ne s’agissait pas d’un abandon puisque l’accès à VTT est tout à fait réalisable sans se forcer mais le terrain ou la météo, ce jour-là, ne permettait plus d’y arriver.
Cette randonnée démontre parfaitement cet état d’esprit lorsque j’ai finalement pu atteindre le Gibidumsee quelques années plus tard. Lors de ma première sortie, j’imaginais la beauté du lac et de ses alentours et j’étais déçu de ne pas pouvoir atteindre cet objectif.
Lors du [remake], j’ai tout simplement été émerveillé par la beauté de ce lieu et le panorama qui s’ouvre sur toute la vallée du Rhône avec le lac enchanteur qui trône au sommet de cet écrin de sérénité. A découvrir absolument !
Quelques mots sur le parcours… Rien de plus simple dans le revêtement du tracé proposé puisque la grande partie du trajet se déroule sur du bitume. Même les rues pavées dans le village de Visperterminen ne vous poseront aucun problème.
Reste la circulation plus ou moins importante jusqu’au village et le dénivelé global qui pourrait rebuter les moins habitués.
Je maintiens les paragraphes précédents pour la montée jusqu’à GIW. Depuis GIW, le revêtement se complique un peu avec un fort dénivelé de la station jusqu’au lieudit Stafel.
Le chemin vous mènera ensuite jusqu’au Gibidumsee sans grande difficulté. Comme moi, vous pouvez continuer un petit bout jusqu’à Lengi Teiffi pour admirer la vallée du Rhône.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Je crois avoir assez mentionné le village de Visperterminen dans les précédents paragraphes. Il est donc naturel que je vous en parle. Ce village est une célébrité dans toute l’Europe car il abrite la vigne la plus haute du continent poussant sur le territoire de la commune jusqu’à 1’150 m. d’altitude. Ici, nous sommes dans la patrie du (vin) Heida, la «perle des Alpes», un cépage qui s’est magnifiquement adapté à ces conditions particulières.
Une petite station de ski a été implantée sur le territoire de la commune. Un télésiège 2-places, construit en 1999, rejoint en 5 minutes le lieu-dit de GIW, un nom qui me rappelle quelque chose… De là part une unique piste de ski et une piste de luge de 7 km et 630 mètres de dénivelé qui rejoignent toutes deux la station.
Un téléski gravit les pentes du Rothorn (2’313 m.) pour atteindre le sommet du domaine skiable. Celui-ci offre 336 mètres de dénivelé, avec le plus large choix de pistes du domaine.
Enfin, le village de Visperterminen possède également une histoire plus sombre… Au 17ème siècle, Eve Zerzuben, originaire du village, a été condamnée à mort pour empoisonnement sur son ancien amant, Hans Jorden.
Lors de son procès, elle a expliqué lui avoir préparé un vin chaud dans lequel elle a mélangé du miel et de la poudre grise reçue du diable. Eve Zerzuben aurait agi par dépit et par jalousie. En effet, Hans Jorden l’avait quittée et s’était marié avec une autre femme, Maria Rytter. A la fin du procès, plusieurs témoins la traitent de sorcière et d’empoisonneuse.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/lXmHBUu4AMQ
Alternative YouTube : https://youtu.be/9iRKr9PmQTA
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.