Altitude départ
1’360 m.
Altitude arrivée
2’750 m.
Dénivellé global
1’390 m.
Distance (envir.)
13.6 km
Quelques mots sur mon ressenti… Verbier regorge de chemins de randonnées et de parcours praticables à VTT. C’est pour cette raison mais également pour le joli panorama qu’offre la région que j’y retourne régulièrement. Cette balade a également marqué l’histoire de mes randonnées par son point d’arrivée… ou plutôt par l’altitude de ce point d’arrivée.
Il s’agit en effet du point le plus élevé atteint à cette époque, soit 2’750 mètres (une dizaine de plus que le col de Chassoure) battant ainsi le record précédent de Zinal à la Vouarda (2’695 mètres) dont l’article est consultable sur le site.
Bien que ce fait reste le plus marquant pour moi, je n’oublie pas de préciser que le tracé propose, à plusieurs endroits, les meilleurs points de vue sur le village de Verbier et ses environs. Les photos ne représentent peut-être pas suffisamment l’attrait de cette randonnée mais je ne peux que vous conseiller de faire le constat par vous-mêmes si vous pensez avoir un niveau suffisant.
Quelques mots sur le parcours… Pour faire suite au paragraphe précédent, cette randonnée n’est pas conseillée aux débutants. Le dénivelé est important et l’altitude est élevée. Je rappelle ce qui avait déjà été précisé dans d’autres articles, pratiquer le VTT à haute altitude peut représenter une certaine difficulté si on n’est pas habitué.
Le bon point est que le tracé est accessible et la distance relativement faible ce qui dénote tout de même que les pentes sont parfois rudes. Le chemin de terre / caillouteux est praticable avec un bon VTT.
Pour les débutants qui souhaiteraient découvrir Verbier et le lac des Vaux à vélo, je vous suggère de prendre le départ depuis les hauts de Verbier ce qui vous permettra de réduire le dénivelé global.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Le col de Chassoure représente le point de passage entre Verbier et Nendaz. Dans les alentours du col se trouvent deux principaux points d’intérêts, le mont Gelé et le lac des Vaux.
Le mont Gelé est une montagne située à l’intersection des communes de Bagnes, Riddes et Nendaz. Il se trouve sur une ligne de crête axée du nord au sud et qui sépare le val de Nendaz à l’est de la vallée de la Faraz à l’ouest. Il s’agit du dernier sommet vers le sud de cette ligne de crête sur laquelle on trouve aussi le mont Gond et la dent de Nendaz.
La Faraz ou Fare est un torrent affluent du Rhône. D’une longueur d’une dizaine de kilomètres, elle coule dans le val du même nom. Elle prend sa source au niveau du lac des Vaux situé au pied du mont Gelé et se jette dans des gorges près du village d’Isérables pour rejoindre le Rhône.
Pour revenir au mont Gelé, en hiver, il peut être atteint depuis Verbier ou Siviez (Nendaz) par un téléphérique. Il est aussi possible de descendre le mont Gelé à ski en suivant deux itinéraires de haute montagne, officiels mais hors-piste, ils sont réservés aux bons skieurs.
Au pied du mont Gelé se trouve le lac des Vaux qui, en raison de sa haute altitude et de sa principale source provenant de la neige fondue, reste froid durant la majeure partie de l’année.
Le lac commence généralement à geler début octobre jusqu’à fin mai. C’est en juillet et août que le lac atteint sa température la plus chaude, soit entre 10° et 12° C. En ses eaux cristallines, le lac héberge des truites arc-en-ciel et des cristivomers (truite grise) qui font le bonheur des adeptes de pêche.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/fHSvhmIwToE
Alternative YouTube : https://youtu.be/dWgHUOl0zC4
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.