De Bitsch à Hohfluh, Riederalp

Sortie du 13 juin 2020

Caractéristiques

Altitude départ

970 m.

Altitude arrivée

2’225 m.

Dénivellé global

1’255 m.

Distance (envir.)

16 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Première randonnée en direction du glacier d’Aletsch si je ne compte pas Belalp qui est tout de même de l’autre côté de la vallée. La même année, au mois d’août, je me suis rendu au Bettmergrat, article déjà publié sur le site. La raison principale est assez évidente au vu du panorama qu’offre la région mais il y a une autre motivation qui est en rapport direct avec la randonnée proposée dans cet article.

Que ce soit le lieu de départ, le trajet et le point d’arrivée, j’avoue avoir eu un peu de mal à y trouver une satisfaction lors de cette balade. Pour preuve, j’ai un peu moins de 100 photos prises lors de cette randonnée et je n’en publie que 20 sur le site.

Le choix de la date y est peut-être pour quelque chose aussi, sans doute un peu trop tôt dans la saison et les couleurs estivales qui font le charme de cette région ne sont pas encore bien présentes même si la cause principale reste le trajet que j’ai sans doute mal défini.

Reste que, bien entendu, les décors sont toujours aussi splendides avec, en arrière-plan, le majestueux mais tout aussi fragile glacier d’Aletsch. Par contre, si vous hésitez entre les deux tracés, je vous suggère de vous orienter du côté du Bettmergrat.

Quelques mots sur le parcours… La moitié du tracé comporte un revêtement en bitume ce qui ne vous posera aucun problème. Avant l’arrivée à Riederalp, une forte pente sur 300 mètres s’étend sur un chemin en terre qui représentera une des premières difficultés de l’ascension. L’autre difficulté survient à la sortie de Riederalp jusqu’au Blausee, l’ascension est soutenue par endroit et le revêtement en terre devient caillouteux.

Enfin, le dénivelé global reste important et ne correspondra pas à des débutants. Pour ces derniers, la région étant suffisamment touristique, il y a bien d’autres endroits où définir votre point de départ si vous souhaitez éviter un dénivelé ou un kilométrage élevé.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Riederalp est une commune située dans le demi-district de Rarogne oriental s’étendant sur un peu moins de 500 mètres d’altitude (de 1’876 m. à 2’340 m.). Elle est le fruit de la fusion, le 1er novembre 2003, des anciennes communes de Goppisberg, Greich et Ried-Mörel.

Station touristique principalement réputée pour les sports d’hiver, elle est reliée au domaine de ski Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp). Riederalp propose 10 remontées mécaniques pour 16 pistes balisées.

Les activités estivales ne sont pas en reste puisque la proximité avec le glacier d’Aletsch permet de nombreuses randonnées pédestres ou à VTT durant la belle saison. Riederalp possède également un club de golf inauguré en 1987.

Riederalp est une station sans voiture à l’instar de Zermatt. Ainsi, il est obligatoire de parquer son véhicule dans la vallée. Un parking est à disposition au départ du téléphérique de Mörel. Depuis peu, les voitures électriques peuvent circuler dans la station. Un bus relie également la station de Riederalp et celle de Bettmeralp.

Hormis le glacier, Riederalp propose un autre attrait touristique : La Villa Cassel. Son histoire est mouvementée et plus que centenaire. Construite au début du 20ème siècle en tant que résidence d’été mondaine du riche anglais Sir Ernest Cassel. Réaménagée en hôtel pendant plusieurs décennies après la mort de Cassel, elle abrite désormais, depuis 1976, le premier centre d’éducation à l’environnement alpin de Suisse.

Enfin, dernier fait amusant sur Riederalp, les déchets de la commune sont transportés en aval dans un camion qui est accroché sous une télécabine.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/zLT_qESR4B4

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/wpTgZwQOki0

Alternative YouTube : https://youtu.be/zLT_qESR4B4

Alternative YouTube : https://youtu.be/wpTgZwQOki0

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.