De Le Châble à Le Grand-Tsai

Sortie du 5 septembre 2020

Caractéristiques

Altitude départ

840 m.

Altitude arrivée

2’230 m.

Dénivellé global

1’390 m.

Distance (envir.)

15.5 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… J’avoue n’avoir que peu de souvenir de cette randonnée. Pourtant en voyant les photos et le panorama qui se trouve sur l’autre versant avec principalement toute la région de Verbier, je me dis que le jour de cette balade m’a sans doute apporté son lot de belles surprises dans de magnifiques décors.

Atteindre l’arrivée se mérite mais la vue depuis Le Grand-Tsai offre un panorama sur le Val de Bagnes d’un côté et le Val d’Entremont de l’autre.

Pour les plus motivés, il est tout à fait possible de suivre le même tracé que j’ai emprunté et rejoindre le Val d’Entremont par Orsières puis Sembrancher et revenir en direction du Châble. Le dénivelé de Sembrancher au Châble n’est pas insurmontable (environ 100 mètres).

Quelques mots sur le parcours… L’avantage du tracé proposé est qu’il évite la plupart des tronçons de la route principale vous évitant ainsi de vous inquiéter pour la circulation. Le chemin forestier est très agréable à VTT et suffisamment large.

Cela dit, même si la montée se déroule sur des pentes assez douces sauf quelques kilomètres avant l’arrivée, le dénivelé global n’est pas recommandé au débutant, près de 1’400 mètres au total.

Les derniers kilomètres se déroulent également sur un chemin plutôt cassant ce qui vous ralentira avant l’arrivée tout de même bien méritée.

Reste la distance non négligeable à parcourir qui me fait dire que cette randonnée reste réservée à des habitués et qu’une certaine endurance est nécessaire avant de se lancer sur ce parcours.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Même si le départ de cette randonnée démarre depuis Le Châble, la grande partie du tracé se déroule sur le territoire voisin de Bruson.

Juché sur les hauteurs faisant face à Verbier, Bruson doit son charme et son cachet à ses chalets de bois et de pierre, ses granges et raccards typiques. La vie locale est intimement liée à l’agriculture, comme le prouve le domaine expérimental des Fougères, où sont développées diverses variétés de petits fruits et plantes médicinales.

Le village est dominé par la forêt de Peiloz, où une mine de plomb argentifère est exploitée aux XVIe et XVIIe siècles, avant d’être abandonnée en 1723.

Les habitants de la localité sont surnommés les Peis-Fazos, soit les fayots en patois valaisan.

Pour les adeptes des sports d’hiver, l’essentiel du domaine skiable est desservi par un télésiège 3 places, La Pasay, qui culmine à 2’167 m. De ce sommet, il est possible de rejoindre sur un autre versant le téléski sommital du Grand-Tsai. Celui-ci dessert des pistes relativement peu fréquentées et faciles, avec un faible dénivelé de 190 m., directement en contrefort du mont Six Blanc culminant à 2’445 m.

Une piste de luge de 10 km complète l’offre touristique.

Autre divertissement d’envergure en Valais, c’est à Bruson que le Palp Festival a élu domicile, événement mariant art et tradition de manière insolite. Musique électro et raclette, brunch sur un télésiège en marche ou encore rock psychédélique à l’alpage.

Autre figure incontournable de la région : Eddy Baillifard ou Monsieur Raclette est un véritable passionné de fromage. Son restaurant baptisé «Raclett’House» est un sanctuaire des fromages AOP.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/Rg0_deVFpEU

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/gLpoPS6mGEs

Alternative YouTube : https://youtu.be/Rg0_deVFpEU

Alternative YouTube : https://youtu.be/gLpoPS6mGEs

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.