De Goppisberg à Bettmergrat (pied du)

Sortie du 25 août 2020

Caractéristiques

Altitude départ

1’345 m.

Altitude arrivée

2’530 m.

Dénivellé global

1’185 m.

Distance (envir.)

12.3 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Il existe plusieurs lieux où l’on peut observer l’emblématique glacier d’Aletsch comme depuis le Bettmergrat qui reste un des meilleurs emplacements pour admirer cette merveille de la nature. Il est toutefois presque impossible d’atteindre la station du Bettmergrat à VTT par le chemin proposé et j’ai dû me contenter d’un point d’observation situé à quelques dizaines de mètres plus bas. Malgré qu’elle soit entachée quelque peu, la vue sur le glacier et ses alentours est tout bonnement somptueuse.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce bel endroit à vélo ou à pied. La station du Bettmergrat est aussi facilement atteignable depuis Bettmeralp à l’aide d’un téléphérique.

Quelques mots sur le parcours… Le trajet ne propose pas de grandes difficultés jusqu’à Bettmeralp. Après avoir quitté ce village, le terrain devient plus cassant et le dénivelé s’intensifie. La dernière partie depuis le Schönboden See jusqu’à l’arrivée est difficile avec un chemin rocailleux qui ralentira encore votre progression. En ajoutant le dénivelé global et la distance, vous comprendrez que la randonnée proposée n’est pas facile et ne s’adresse donc pas à des débutants.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Située à 1’957 mètres d’altitude, la commune de Bettmeralp a été créée le 1er janvier 2014 à la suite de la fusion des anciennes communes de Betten et Martisberg. Le village de Bettmeralp est une station sans circulation automobile, comme Zermatt ou Riederalp, sa commune voisine.

Principalement une station de sports d’hiver, Bettmeralp est, en été, le départ de nombreuses randonnées, notamment pour le glacier d’Aletsch, depuis le Bettmerhorn (2’872 m.) ou l’Eggishorn (2’926 m.).

En plus, chaque été au mois de juin, le village accueille le départ du semi-marathon d’Aletsch. Anciennement connu sous le nom de course du glacier, c’est en 1985 que le président du ski-club de Bettmeralp, Armand Kreuzer, et son frère décident de créer une course en montagne reliant le village de Betten à Bettmeralp. L’année suivante, ils proposent un nouveau parcours de 17,5 km qui part de Bettmeralp et rejoint le Bettmerhorn. La première édition connaît un succès immédiat avec près de 150 coureurs au départ.

En 2000, la course du glacier connaît sa dernière édition. Pour l’année suivante, les organisateurs décident de rallonger le parcours à la distance d’un semi-marathon et renomment la course à cette occasion. C’est le britannique Billy Burns, détenteur du record du précédent parcours qui s’impose le premier sur le semi-marathon.

En 2011, le semi-marathon a été élu plus belle course de Suisse par le site internet marathon4you. Le parcours se déroule sur 21,1 km. Il présente un dénivelé positif de 1’148 m. et négatif de 432 m.

Les sports d’hiver ne sont pas en reste, la station de Bettmeralp faisant partie du vaste domaine skiable Aletsch Arena. Elle est reliée depuis 1967 depuis Betten dans la vallée par un téléphérique direct et un autre en deux tronçons.

Le domaine skiable dispose de 8 téléphériques, 4 télécabines, 9 télésièges et 15 téléskis pour 57 pistes s’étendant sur plus de 100 kilomètres.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/eY3lGzrLTjw

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/OBVwItiWTSM

Alternative YouTube : https://youtu.be/eY3lGzrLTjw

Alternative YouTube : https://youtu.be/OBVwItiWTSM

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.