De Stalden à Rest. Panorama, Moosalp

Sortie du 23 mai 2020

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Rest. Panorama, Moosalp (46°15’34.1″N 7°49’45.8″E)

Altitude départ

805 m.

Altitude arrivée

2’005 m.

Dénivellé global

1’200 m.

Distance (envir.)

17.7 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… La région de Moosalp est bien connue des cyclistes par son trajet de Stalden jusqu’au col qui culmine à 2’050 mètres d’altitude. En 2021, il a d’ailleurs fait partie des cols choisis par les autorités pour développer la mobilité douce en le fermant à la circulation automobile pour permettre aux cyclistes de le gravir sans se soucier du danger que pourrait représenter les véhicules.

Quant à mon ressenti, j’avoue que cette balade n’offre pas de paysages d’une beauté exceptionnelle en tous les cas jusqu’au col. De mon côté, j’ai donc décidé de le franchir pour atteindre le restaurant Panorama qui se trouve à une cinquantaine de mètres plus bas sur l’autre versant.

Je vous conseille d’en faire pareil, la vue panoramique qu’offre ce lieu est tout simplement magnifique. Optez tout de même pour un jour avec une météo bien dégagée et un beau ciel bleu ce qui n’était pas vraiment le cas lors de ma sortie.

Quelques mots sur le parcours… Encore une randonnée qui est ouverte à tous les niveaux et à tous les âges. Si le dénivelé ne vous effraie pas, vous pouvez parcourir ce tracé sans vous soucier d’une quelconque difficulté. Le revêtement est en bitume depuis Stalden jusqu’au point d’arrivée. L’altitude d’arrivée représente celle du restaurant. N’oubliez pas que le col se situe 50 mètres plus haut.

Je maintiens tout de même l’aspect circulation qui n’est pas à négliger même si la route est assez large, prenez garde aux véhicules qui sont nombreux en période estivale.

Quelques mots sur un point d’intérêt… Sur les premières images aériennes filmées avec le drone, vous pouvez découvrir le village de Törbel, commune du district de Viège et paroisse du doyenné de Viège. La localité était déjà peuplée à l’époque celtique, d’ailleurs son nom est issu de cette époque.

Le point le plus élevé du territoire est le sommet de l’Augstbordhorn à 2’972 mètres d’altitude. Moosalp, également situé sur la commune, est un alpage avant d’être un col menant, sur son versant opposé, à la plaine du Rhône par le village d’Unterbäch. La commune de Törbel est bordée au nord par Bürchen, au nord-est par Zeneggen, à l’est par Stalden, au sud par Grächen, au sud-ouest par Embd et à l’ouest par Unterbäch.

La région touristique de Moosalp est fréquentée toute l’année, en hiver comme domaine de sports d’hiver et en été comme domaine de randonnées pédestres ou d’étape de balades à VTT. Chaque début d’été a lieu la montée à l’alpage au cours de laquelle plus d’une centaine de vaches sont conduites à Moosalp. La montée à l’alpage est accompagnée de combats de reines. La traditionnelle fête des alpages a lieu le dernier dimanche du mois de juillet. Un défilé folklorique y est organisé, attirant jusqu’à 5’000 visiteurs.

« Urchiges Törbel » est une association fondée en 1985 pour la conservation et la rénovation de biens ancestraux dans le village. Les bâtiments notamment gérés par l’association comprennent :

Le Mühle (moulin à eau) construit au début du 19ème siècle et restauré en 1984-1985 ; Le Z’Chlei Stadelti (grange valaisanne typique servant de garde-manger) construit il y a plus de 300 ans et restauré en 1988-1990 ; La boulangerie (Bachhischi), construite en 1915 et restaurée en 1988 ; La chapelle Saint-Ignace (Ignatius-Kapälla) construite au début du 19ème siècle et restaurée en 1991 ; L’ancien pressoir à vin (Driel auf dem Biel) construit en 1864 et restauré en 2000-2001.

Le Z’Chlei Stadelti est le plus ancien bâtiment du hameau de Zen Blatten. Il s’agit d’une grange valaisanne typique, comme on en trouve encore souvent à Törbel. Elle est construite sur des pilotis en bois avec des dalles de pierre à son extrémité supérieure pour empêcher les souris d’y pénétrer. A l’intérieur de la grange transformée en petit musée, on peut y découvrir d’anciens outils agricoles et objets usuels qui étaient autrefois utilisés pour la culture des champs.

La grange et le moulin de Törbel (le Mühle) était étroitement lié. La grange servant de stockage des grains de céréales et le moulin, situé à côté du ruisseau Törbelbach, permettait de moudre le grain pour le transformer en poudre.

Dans les années 1980, Törbel a fait l’objet d’études scientifiques par l’anthropologue Robert McCorkle Netting et la future lauréate du prix Nobel d’économie Elinor Ostrom.

Netting a été l’un des premiers à analyser une communauté selon les aspects de l’écologie humaine. La communauté villageoise a été étudiée en tant qu’écosystème qui se régule par son mode de fonctionnement économique et sa démographie. Ostrom s’intéressait en particulier aux règles d’utilisation durable des pâturages et des forêts ainsi qu’à l’entretien communautaire des chemins et des bisses.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/_R_ZJpOplYE

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/FgkdlF3ap10

Alternative YouTube : https://youtu.be/_R_ZJpOplYE

Alternative YouTube : https://youtu.be/FgkdlF3ap10

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.