De Vissoie à Lac Noir, Chandolin

Sortie du 1er août 2020

Caractéristiques

Départ

Arrivée

Altitude départ

1’220 m.

Altitude arrivée

2’525 m.

Dénivellé global

1’305 m.

Distance (envir.)

15.3 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Randonnée sympathique mais de loin pas ma préférée. Le tracé n’est pas très intéressant et le lac Noir était assez fréquenté le jour de cette balade qui coïncidait avec la fête Nationale. J’ai donné une seconde chance à cet endroit il y a quelques mois, en mode randonnée pédestre, en passant par le Illsee puis en remontant sur le lac Noir.

En s’y rendant un peu plus tôt dans l’année et en découvrant le lac Noir par un tracé différent, j’avoue que ce lieu est remonté dans mon estime. Je vous conseille de vous y rendre un peu plus tôt dans l’année (mi-juin au plus tard) et de jeter un oeil au magnifique Illsee qui se trouve à proximité.

Pas de vidéo Gopro pour cette randonnée car j’ai été victime d’une crevaison après avoir parcouru un peu moins d’1/3 du tracé. Après réparation et au moment de réactiver la Gopro, fausse manip’… j’ai enclenché le mode photo au lieu de la vidéo… J’en conclus donc que ce type d’incident arrive même aux meilleurs.

Quelques mots sur le parcours… Le tracé suit la route principale jusqu’à Chandolin et ne représente donc aucune difficulté. Après le village et la forêt du Darbellec, première difficulté, une pente assez raide vous attendra sur une centaine de mètres. La suite du trajet s’effectue sur un chemin de terre assez large et praticable à VTT jusqu’au lac Noir.

L’autre difficulté de la randonnée proposée est bien évidemment le dénivelé. De plus, en plein été, après le village de Chandolin, les coins ombragés sont inexistants. Je vous conseille de partir de Vissoie assez tôt le matin.

Quelques mots sur un point d’intérêt… La randonnée proposée traverse les villages de Chandolin et St-Luc. Pour cet article, j’ai décidé de mettre en avant le village de Chandolin qui est une ancienne commune de Suisse désormais rattachée à Anniviers.

L’ancienne commune s’étendait sur près de 2’000 mètres d’altitude, soit entre 755 m. et 2’700 m. Les sommets montagneux visibles depuis Chandolin vont du Zinalrothorn, Besso, Ober Gabelhorn, Cervin, Pointe de Zinal à la Dent Blanche. Le village de Chandolin, situé à 2’000 m. représente l’un des villages habités annuellement les plus hauts d’Europe.

Petite anecdote, en 1250, le village portait le nom d’Eschandulyns qui pourrait dériver du latin « escandulina », terme qui indique « les bardeaux », les planchettes en bois de mélèze utilisées pour la couverture des toits.

En 1804, le quartier de Luc (aujourd’hui Saint-Luc) se sépare de la commune d’Anniviers pour devenir une commune. Puis, en 1821, Chandolin se sépare à son tour de Luc pour former une commune indépendante. Retour aux sources le 1er janvier 2009 puisque le village fait à nouveau partie de la commune d’Anniviers.

Le tourisme à Chandolin commence à se développer vers la fin du XIXe siècle avec l’ouverture de son premier hôtel en 1897. Depuis 1958, l’électricité provient du Barrage de Moiry.

L’ancienne commune a compté deux villages, celui de Fang, un village médiéval d’environ 30 habitants, situé à 960 mètres d’altitude sur la route du Val d’Anniviers et Soussillon, hameau situé à 1’400 mètres d’altitude sur le chemin muletier reliant les Pontis au village principal de Chandolin. L’ancienne commune a compté également sur son territoire l’alpage de Ponchet.

La voyageuse Ella Maillart y a vécu pendant quarante ans, une exposition permanente qui lui est dédiée a été créée dans l’ancienne chapelle St. Barbe au cœur du vieux village.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

Drone

(prises de vues aériennes)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.