Altitude départ
1’420 m.
Altitude arrivée
2’450 m.
Dénivellé global
1’030 m.
Distance (envir.)
10.5 km
Quelques mots sur mon ressenti… La région de Nendaz n’est pas une de mes favorites en Valais et j’avoue avoir très peu exploré cette région. La première partie de cette randonnée, depuis Bleusy donc, ne vous ravira sans doute pas si vous êtes friand de beaux paysages.
Cependant, à partir de Siviez, le tracé jusqu’à l’arrivée permet enfin à cette belle contrée montagneuse de se révéler avec, en guise de cerise sur le gâteau, une vue panoramique sur la vallée du Rhône au Nord et un magnifique point de vue sur le lac de Cleuson côté Sud.
Randonnée en demi-teinte donc mais l’aisance du tracé, le dénivelé plus ou moins accessible selon votre niveau sans parler du point de vue panoramique à l’arrivée devraient être suffisants pour mettre fin à l’éventuelle hésitation à opter pour ce parcours.
Quelques mots sur le parcours… Dans la continuité du paragraphe précédent, je vous confirme que cette randonnée est tout à fait praticable si vous êtes habitué des randonnées à VTT.
Pour les débutants, prenez tout de même garde au dénivelé qui pourrait s’avérer être un obstacle. Le revêtement ne devrait pas vous poser de problèmes même s’il devient plus caillouteux sur les derniers mètres avant l’arrivée.
Enfin, je le dis souvent également mais attention au trafic, la région de Siviez, en été, est très fréquentée.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Au fond du vallon de Nendaz et situé à près de 1’750 mètres d’altitude, Siviez est le hameau le plus haut de la commune. Il permet l’accès aux régions de Veysonnaz et Thyon d’un côté, à Verbier et la vallée de Bagnes ainsi qu’à Nendaz et Isérables de l’autre.
C’est également le point de départ pour se rendre à un autre point d’intérêt marquant, le Mont-Fort. Plus haut sommet de la région, il est accessible en été comme en hiver grâce aux remontées mécaniques. Le Mont-Fort culmine à 3’328 mètres.
Il se situe à proximité des stations de Nendaz et de Verbier, entre les vallées de Bagnes et Nendaz. Administrativement, le Mont-Fort est situé à cheval entre les communes de Nendaz et de Val de Bagnes.
Plusieurs glaciers entourent cette montagne. Le plus imposant reste le glacier de Tortin, sur la face Nord-Ouest ; le deuxième tire son nom du sommet, soit le glacier du Mont-Fort, sur la face Nord-Est.
À l’Est du Mont-Fort se trouve un sommet inférieur appelé « Petit Mont-Fort » qui s’élève à 3’135 mètres d’altitude. Un petit lac, le lac du Petit-Mont-Fort, s’étend sur son flanc sud, à 2’644 mètres.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/MNolrXGqcPg
Alternative YouTube : https://youtu.be/nzUljUWtx18
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.