De Ernen à Schinerewyssi
Sortie du 3 juillet 2021
Caractéristiques
Altitude départ
1’200 m.
Altitude arrivée
2’310 m.
Dénivellé global
1’110 m.
Distance (envir.)
21 km
Carte et description
Quelques mots sur mon ressenti… Le Binntal ou vallée de Binn est un lieu d’une beauté exceptionnelle que je ne connaissais pas jusqu’au jour de cette randonnée. Même si le Valais regorge d’autres belles vallées comme celle du Lötschental ou la région de Grimentz / Zinal dans le Val d’Anniviers, le Binntal propose tellement de merveilles pour les yeux.
Des cascades, des rivières, des alpages, des prairies, des villages alpins préservés et des montagnes somptueuses entourant cet écrin de nature que je vous invite à découvrir.
Lors de votre ascension, n’oubliez pas de quitter la Binntalstrasse après le petit hameau de Hubel en évitant le long tunnel. Vous longerez alors le torrent de la Binna sur un chemin de terre aisément praticable qui vous permettra de découvrir encore d’autres merveilles jusqu’au petit village de Binn ou une halte s’imposera pour contempler le paysage qui s’offrira à vous.
Oui, je m’emballe peut-être un peu mais si vous aimez les vallées alpines il vous sera impossible d’émettre une quelconque critique sur ce lieu enchanteur.
Enfin, vous commencez à me connaître, bien entendu il fallait une ombre au tableau de cet endroit idyllique et… encore une fois… il s’agit bien de la météo. Le temps couvert et la pluie se sont invités durant une bonne partie de la balade et surtout au retour. Le côté positif est l’incitation à y retourner pour redécouvrir cette région par un temps plus clément.
Quelques mots sur le parcours… Le revêtement du parcours proposé n’amène aucune réelle difficulté. Vous parcourrez la vallée sur des routes bitumées ou sur des chemins de terre bien praticables à VTT.
Je note tout de même deux difficultés pour les non habitués, la première reste la distance. Plus de 20 kilomètres pourrait en rebuter plus d’un. Le dénivelé global n’est pas non plus à la portée de tous.
L’autre difficulté est représentée par la dernière montée pour atteindre l’arrivée qui, de mémoire, n’était pas si simple. Le revêtement devient plus caillouteux et la distance parcourue jusque là commence à se faire ressentir.
Quelques mots sur un point d’intérêt… La randonnée proposée prend place dans la commune de Binn, située dans le district de Conches qui s’étend sur 6’503 ha et compte moins de 150 habitants au moment de la rédaction de cet article.
Située dans la vallée de Binn (Binntal) à 1’400 m. d’altitude, Binn est principalement connue pour ses minéraux. Les habitants de la commune sont surnommés d’Lugner, soit les menteurs en suisse allemand.
Fief savoyard, Binn passe aux nobles de la Tour, aux seigneurs de Falcon, puis à l’évêque de Sion au 14ème siècle, qui fait administrer la justice par un mestral (fonctionnaire nommé par un seigneur).
La route aménagée en 1863-1864 et l’hôtel Ofenhorn ouvert en 1883 font arriver les premiers touristes et, avec eux, de nombreux minéralogistes. Le commerce des minéraux, appoint lucratif jusqu’en 1914, connaît ensuite des années difficiles. Le gisement de Lengebach, le plus célèbre de la vallée, ruiné par la première guerre mondiale, est remis en activité dès 1958.
Depuis le 18ème siècle, la vallée de Binn est en effet réputée pour sa grande richesse en minéraux. De nombreuses découvertes y ont été faites. Au tournant du 20ème siècle, la recherche des cristaux rapportait à une vingtaine de familles de la vallée de Binn un revenu supplémentaire parfois supérieur aux revenus de l’activité agricole traditionnelle.
Lorsqu’on parle de cristaux, on pense en tout premier lieu à des cristaux de roche translucides ou au mystérieux quartz fumé. À ce jour, pas moins de 300 sortes de minéraux différents ont été répertoriés dans la vallée de Binn, dont près de 150 dans la seule mine de Lengenbach, connue dans le monde entier pour ses minéraux extraordinaires. De plus, 53 minéraux portent le nom de la vallée de Binn comme localité type, ce qui signifie que c’est à cet endroit qu’ils ont été identifiés pour la première fois.
Le Lengenbach est une petite vallée escarpée située derrière le hameau de Fäld. Au point le plus bas du vallon, le torrent a mis à nu une veine de marbre dolomitique d’un blanc immaculé. Il y a quelque 240 millions d’années, des minerais de fer, de plomb, de zinc et d’autres métaux se sont formés dans ces roches lors de la sédimentation. À Lengenbach, lorsque les Alpes se sont soulevées, ces minerais se sont alors métamorphosés d’une manière très particulière sous l’effet des températures élevées, donnant naissance à toutes sortes de minéraux.
Ces minéraux ont ensuite cristallisé dans les fissures et les cavités de la roche pour former de petits cristaux, dont la plupart ne mesurent que quelques millimètres. On peut aussi trouver de grandes quantités de pyrite dorée (surnommé l’or des fous) et de magnifiques cristaux rouge vif de sulfure d’arsenic (réalgar), qui ressortent extrêmement bien sur la dolomite blanche. La mine de Lengenbach est toujours exploitée mais uniquement à des fins scientifiques.
Le village de Binn et sa vallée associée était uniquement accessible durant la bonne saison jusqu’en 1965, date de la construction du tunnel ouvert toute l’année. La vallée comprend un seul hôtel : l’Ofenhorn. L’établissement, rénové dans le style belle époque, a été bâti en 1883. Ses premiers hôtes, parmi lesquels Winston Churchill (avant qu’il ne devienne Premier Ministre), étaient essentiellement anglais.
Lieu de passage fréquenté depuis des siècles, les Romains et Walsers, chasseurs, soldats, contrebandiers, partisans et commerçants ont choisi le col de l’Albrun, à la frontière avec l’Italie, comme passage à travers les Alpes par la vallée de Binn. Plus de quarante tombes ainsi que des vestiges d’habitat témoignent de la position exceptionnelle de ce col dès l’âge de fer et dans les premiers siècles après Jésus-Christ.
Deux ponts du 16ème siècle rappellent encore aujourd’hui l’importance de la route dite militaire ou romaine qui venait de Grengiols : le pont de Schärt, construit vers 1540, juste avant la gorge de Twingi et l’élégant pont en arc du hameau de Schmidigehischere, construit en 1564, témoignent d’un trafic de transit très fréquenté jusqu’à la fin du Moyen Âge.
La route nationale avec le tronçon de la gorge de Twingi et le col de l’Albrun ne sont pas les seuls chemins du parc naturel régional de la vallée de Binn à être répertoriés dans l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse. Différents tronçons de route répartis dans toute la zone du parc ont le même honneur.
D’importance nationale sont également des parties de l’ancienne route de Lax qui traverse Ernen et Mühlebach ou l’ancienne route d’Ernen à Ausserbinn qui traverse Binnegga et Wengi.
Photos
Highlights
Toutes les images
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
Vidéos
GoPro
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Version longue
Version courte
Alternative YouTube : https://youtu.be/jjVFJrNNdvo
Alternative YouTube : https://youtu.be/mhsp6GQCBgY
Drone
(prises de vues aériennes)
Commentaires
Les commentaires sont désactivés pour cet article.