Altitude départ
1’150 m.
Altitude arrivée
2’350 m.
Dénivellé global
1’200 m.
Distance (envir.)
13.5 km
Quelques mots sur mon ressenti… Une randonnée qui vous amènera dans un endroit méconnu au fond d’une vallée traversée par plusieurs hameaux comme Oberu, Bachalp et surtout Galm, dernier lieu habité avant d’atteindre un écrin de nature avec, en son centre, le petit lac Wysse See au sein d’un paysage alpin entouré de jolis pâturages.
Le Wysse See est peu connu car l’accès n’est pas si aisé mais il a l’avantage d’être peu profond, aspect qui favorise les baignades rafraichissantes en haute altitude en été. Depuis le lac, un chemin pédestre vous permet également de rejoindre la Rinderhütte en contournant le Torrenthorn et donc de rejoindre Loèche-les-Bains.
Je garde de bons souvenirs de cette randonnée même si je ne me suis pas attardé au lac, le temps étant très nuageux le jour de la randonnée.
Quelques mots sur le parcours… Vous aurez compris que jusqu’au hameau de Galm, la difficulté est modérée si l’on ne tient pas compte du dénivelé. La circulation n’est d’ailleurs pas très importante et la route est suffisamment large.
La situation se complique après les derniers chalets de Galm où le chemin est moins aisément identifiable mais également pas très entretenu. La dernière ascension est assez forte et le terrain ne vous aidera pas. Les habitués des balades à VTT y parviendront tout de même sans trop de difficultés.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Le hameau de Galm fait partie de l’alpage d’Obern-Galm qui est mentionné pour la première fois le 14 février 1432 dans un document officiel.
Aucun autre document n’a été retrouvé pendant les 100 années suivantes. Ce n’est qu’en 1535 que le règlement des alpages partagés fournit à nouveau des informations sur les activités des alpages d’Obern et de Galm. Dans ce document, on réglait la charge en bétail des alpages, la rémunération des bergers, les droits des chèvres, des veaux et d’autres animaux de rente ainsi que l’entretien des alpages.
Le plus gros problème de l’alpage d’Obern-Galm était le manque d’eau. C’est pourquoi une grande enquête sur l’eau a été menée le 6 septembre 1580, à la suite de laquelle il a été décidé de prélever de l’eau dans le Feschelbach.
Plus tard, une route goudronnée fut construite jusqu’au Stafel Galm qui est considérée comme la première construction du hameau de Galm et qui rejoint également une ferme d’alpage avec étable, qui vendait des chèvres, du fromage et du joug.
Aujourd’hui, l’alpage d’Obern-Galm est un lieu de détente et de vacances pour de nombreux habitants de Guttet-Feschel. Ce n’est que pendant l’hiver que le Stafel, presque entièrement recouvert de neige, n’est pas utilisé.
Concernant le Wysse See (Lac Blanc), le lac tire son nom de son environnement. Ce dernier est caractérisé par un type de roche blanchâtre et l’écoulement de l’eau du lac se fait également dans une terre blanche.
Le lac est entouré de monts majeurs comme le Restirothorn (2’969 m.), le Schafberg (2’849 m.) et évidemment le majestueux Torrenthorn qui culmine à 2’998 m. et marque la frontière alpine entre la région de Galm et de Loèche-les-Bains. Le Wysse See se trouve d’ailleurs au pied de cette montagne.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/crypXR7iQVs
Alternative YouTube : https://youtu.be/2mCKqNZbbJU
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.