
Altitude départ
630 m.
Altitude arrivée
1’740 m.
Dénivellé global
1’110 m.
Distance (envir.)
13.8 km
Quelques mots sur mon ressenti… Petite randonnée de prime à bord sans aucune prétention avec peu de plaisirs visuels ni d’intérêts particuliers à atteindre le lieudit Spilbielalpjii mais cette balade vous permettra à plusieurs reprises de découvrir des jolis postes d’observations vous donnant une vue imprenable sur la plaine du Rhône d’Est en Ouest.
L’arrivée à Spilbielalpjii vous amènera un sentiment de quiétude mais aussi de solitude avec seulement un ou deux petits chalets en plein milieu d’une forêt pas particulièrement dense mais tout de même bien présente.
Il est évident que cette randonnée ne restera pas dans mes préférées mais elle a toute sa place dans mes souvenirs grâce surtout au panorama unique qu’elle offre sur la plaine.
Quelques mots sur le parcours… Même si beaucoup de randonnées publiées sur ce site reste réservées aux habitués, celle que je vous propose dans cet article est vraiment à portée de tout le monde.
La route est en asphalte jusqu’à l’arrivée, à quelques mètres près car la dernière partie ressemble plutôt à un chemin de terre. La montée se fait avec une pente fluide tout le long du tracé sans grande pente qui viendrait vous surprendre à tout moment.
Finalement, la seule difficulté peut résider dans le trafic de Steg jusqu’à Hohtenn mais la route est suffisamment large.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Ancienne commune du canton du Valais, district de Rarogne occidental, ayant fusionné en 2009 avec Hohtenn, la commune de Steg-Hohtenn se situe sur la rive gauche de la Lonza, à l’entrée du Lötschental.
Steg comptait seulement 122 habitants en 1798 et 153 en 1850. En 2022, la commune comptait près de 1’700 habitants.
Le territoire fut colonisé par les Alamans au VIIe ou VIIIe siècle. Au début de l’année 1200, la commune de Steg dépendait des barons de la Tour. Leurs droits, rachetés par les Asperlin de Baltschieder (plus tard, au début de l’année 1300), passèrent ensuite par mariage aux Rarogne qui les vendirent à la communauté des villageois en 1434. Ainsi naquit la juridiction indépendante (Freigericht) de Benken, dont la légitimité, longtemps contestée par les cinq dizains supérieurs et le châtelain de Niedergesteln, ne fut reconnue par l’évêque de Sion et la Diète du Valais qu’en 1553.
Les statuts villageois de Steg et de Niedergesteln datent de 1564. Steg-Hohtenn et Niedergesteln partagèrent leurs biens communs en 1588. Au spirituel, la commune releva d’abord du prieuré de Niedergesteln, avant de former une paroisse avec Hohtenn (en 1913). La chapelle Saint-Sébastien de 1661 fut remplacée par l’église de la Sainte-Famille de style néoroman (1913-1914).
Après la correction du Rhône (1863-1884), la plaine fut asséchée et devint cultivable, d’où l’augmentation de la population de la commune et le très faible taux d’émigration.
Durant la première moitié du 20ème siècle, le village agricole se transforma en village ouvrier avec le chantier du tunnel du Lötschberg et les usines Lonza à Gampel et Viège qui créèrent de nombreux emplois.
Enfin, l’installation d’Alusuisse (désormais Constellium) au Stegerfeld (en 1962) renforça la vocation industrielle de la commune, qui compta un temps plus de 600 ouvriers.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/HP0ApkNtGxQ
Alternative YouTube : https://youtu.be/wd-bjIms_gc
Les commentaires sont désactivés pour cet article.