De Viège à Diepja, Zeneggen

Sortie du 23 mai 2021

Caractéristiques

Altitude départ

645 m.

Altitude arrivée

1’660 m.

Dénivellé global

1’015 m.

Distance (envir.)

17.7 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Randonnée pleine de quiétude dans un environnement et surtout un chemin tracé pour le VTT jusqu’à Diepja. La première partie toutefois, sur la rive droite de la Vispa (ou la Viège en français), est passablement fréquentée avec une circulation dense mais la route permet de se chauffer gentiment avant la montée sur Zeneggen.

Après la traversée de la Vispa par le Ritibrücke, le calme revient et vous ne rencontrerez plus de véhicule en tous les cas jusqu’à Zeneggen. Les paysages offerts sont magnifiques et plus vous gravissez la colline, plus le panorama se dévoile autant à l’Est qu’au Nord.

Je suis ravi d’avoir profité de cette randonnée à cette période de l’année, au mois de mai, l’altitude n’est pas très élevée et la chaleur déjà bien présente. Les belles couleurs claires avec les restes de neige s’accrochant encore au sommet des monts environnants donnent à cette balade un sentiment de réveil printanier se parant déjà des belles teintes estivales.

Quelques mots sur le parcours… J’ai déjà partiellement évoqué la première partie qui ne vous posera pas de problèmes particuliers au niveau du revêtement. Restez cependant attentifs à la circulation qui est dense jusqu’au Ritibrücke.

La deuxième partie alterne entre des routes asphaltées et des chemins forestiers mais le tout reste aisément praticable à VTT.

La seule potentielle difficulté pour les débutants pourrait se trouver dans la distance ou le dénivelé global mais rien d’insurmontable dans les deux cas.

Quelques mots sur un point d’intérêt… La petite commune de Zeneggen peut être presque considérée comme un grand hameau avec ses quelques 280 habitants, dont les habitations sont réparties sur une vaste terrasse ensoleillée.

Dans ces hameaux soucieux de leurs traditions, aux noms pittoresques comme Zen Stadeln, Schallmatte, Egga, Widum, Sisetsch, Trolera, Wiecherried et Gstein, les hôtes trouvent tranquillité et repos, hospitalité chaleureuse, promenades enchanteresses et longues excursions à travers forêts et vignobles.

La géologie de la région est définie par une structure de surface complexe avec un relief varié. Les diverses formations géologiques de Zeneggen sont le résultat d’un processus de formation de montagne et d’érosions ultérieurs, notamment en raison de l’influence des glaciers de l’ère glaciaire par les glaciers du Rhône et du Vispertal.

Le territoire communal se trouve à la limite ou même à la transition de deux unités tectoniques différentes, soit :

  • l’unité continentale avec le « microcontinent du Brianconnais »  : aujourd’hui rattachée à la couverture de Siviez-Mischabel (anciennement couverture du Saint-Bernard).
  • l’unité océanique avec sédiments et restes de croûte océanique de l’« océan valaisan “ : aujourd’hui désignée comme ”zone Sion-Courmayeur ».

La commune propose évidemment de nombreux chemins de randonnées pédestres ou à VTT. Les tracés sont bien balisés.

Sur le territoire des communes voisines de Bürchen / Törbel se trouve un domaine skiable étendu et très varié avec divers téléskis à une altitude comprise entre 1’480 et 2’520 m., avec une longueur totale d’environ 7 km.

Le domaine skiable, qui s’étend du Blatt au Törbeltälli en passant par Ronalp / Moosalp, comprend toutes les variantes de pentes. Les pistes de descente, d’une longueur totale d’environ 20 km, couvrent tous les niveaux de difficulté.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/5loeubNwRy4

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/Yq6b5jBnWwM

Alternative YouTube : https://youtu.be/5loeubNwRy4

Alternative YouTube : https://youtu.be/Yq6b5jBnWwM

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.