
Altitude départ
1’035 m.
Altitude arrivée
2’325 m.
Dénivellé global
1’290 m.
Distance (envir.)
13 km
Quelques mots sur mon ressenti… Une autre façon d’explorer la région du Simplon telle pourrait être la façon de présenter cette randonnée qui longe une petite partie de l’accès principal menant au col via l’ancienne route.
Durant une bonne partie de la montée jusqu’à Rosswald, vous évoluerez principalement dans une région forestière ne vous permettant pas d’apprécier les paysages de la région malgré quelques ouvertures bien sympathiques par endroits.
A partir de Rosswald, le panorama se dévoile enfin vous permettant une observation dégagée de la route du Simplon et même, en arrière-plan, le col et les monts alentours.
La cerise sur le gâteau pour moi restera tout de même la vue sur la plaine du Rhône depuis la station amont de Fleschboden. La vue sur la vallée depuis ce point en hauteur est tout bonnement splendide.
Quelques mots sur le parcours… Cette randonnée se caractérise par un dénivelé global de près de 1’300 mètres sur une distance d’à peine 13 km. Cette phrase résume assez bien la difficulté de cette balade.
Le revêtement jusqu’à Rosswald ne vous posera aucun problème et la montée se fait de manière assez régulière. Par contre, à partir de ce hameau, les pentes sont fortes, le revêtement se dégrade franchement et vous n’aurez plus beaucoup d’ombres vous permettant de vous rafraichir.
Je conseillerai au débutant de s’arrêter à Rosswald, la montée se franchit aisément et le paysage depuis là reste magnifique. Pour les habitués, je ne peux que vous conseiller de prendre encore un peu de hauteur jusqu’à Fleschboden, vous y arriverez sans doute en mettant pas mal d’efforts, certes, mais la récompense à l’arrivée mérite de souffrir un peu.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Rosswald est un village situé au sein de la commune de Termen. Principalement une station de ski et identifié également comme un hameau (non accessible par la route en hiver), elle n’est pas à confondre avec Rothwald qui se trouve plus à l’Est en suivant la route menant au col du Simplon.
Jusqu’au milieu du 20ème siècle, Rosswald était un alpage exploité durant l’été par un consortage. Une chapelle y fut construite en 1613 à l’intention des bergers.
Quelques pionniers du ski, dont le conseiller national Karl Dellberg, découvrirent le site vers 1950. Le premier remonte-pente fut alors construit en 1953, et un téléphérique fut mis en service en 1954 (au départ de Ried-Brig).
Le domaine skiable est aménagé sur les pentes du Folluhorn. Il est composé de deux sous-domaines fortement différents en ce qui concerne leur accessibilité et leur niveau de difficulté. Les deux pistes desservies au niveau de la station sont relativement faciles, larges et bien préparées. La partie haute du domaine est quant à elle composée uniquement de pistes noires, avec des téléskis relativement pentus qui culminent à plus de 2’500 m.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/PEGb1cO9FoM
Alternative YouTube : https://youtu.be/xsqNMhzsraU
Les commentaires sont désactivés pour cet article.