De Birgisch, Naters à Brischeru, Mund

Sortie du 7 mai 2022

Caractéristiques

Altitude départ

1’090 m.

Altitude arrivée

2’070 m.

Dénivellé global

980 m.

Distance (envir.)

12.2 km

Carte et description

Quelques mots sur mon ressenti… Première randonnée de 2022 avec une altitude d’arrivée assez élevée pour un début de saison et un risque d’être bloqué avant d’atteindre Brischeru. Heureusement que la neige m’a épargné ce jour-là car la découverte de ce lieu est idéale à cette période de l’année.

L’ambiance de la sortie de l’hiver avec cette sensation de renouveau tout en se trouvant positivement isolé dans ce petit coin de paradis entouré de chalets, que demander de mieux ?

J’ai également découvert la chapelle de Brischeru, ouverte et étonnemment préservée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans ce petit écrin de beauté.

Seul bémol, la luminosité n’était pas optimale, un brin de soleil aurait été bienvenu mais ce sera peut-être pour une autre fois. Pas de vidéo de drone et au regret de la qualité médiocre du trajet filmé avec la Gopro. J’ai essayé d’augmenter la luminosité au maximum en évitant le plus possible de dégrader le film.

Bref, je vous recommande vivement de découvrir ce lieu si vous vous trouvez dans la région.

Quelques mots sur le parcours… La majeure partie du trajet proposé ne comporte aucune difficulté. Le revêtement est roulant et agréable, le dénivelé global ne comporte aucune difficulté pour les habitués et je n’ai, pour ma part, rencontrer aucun véhicule gênant ma montée.

Remarquez que j’évoque que le dénivelé global ne comporte aucune difficulté mais attention aux derniers kilomètres depuis le lieudit Leemegga. Les pentes sont plutôt fortes et le revêtement se dégrade en partie. Rien de bien méchant mais vous êtes avertis.

Quelques mots sur un point d’intérêt… La randonnée proposée traverse le village de Mund qui est d’ailleurs le seul lieu en Suisse où l’on cultive, encore aujourd’hui, le précieux safran. Mais j’y reviendrai plus tard.


Mund est mentionné pour la première fois par écrit en 1259 et faisait partie de la paroisse de Naters. A cette époque, Mund était relié au comté du Valais, qui appartenait à l’évêque de Sion depuis 999. Mund faisait partie de la dîme de Naters depuis 1355. Sa position indépendante de la noblesse ne fut toutefois reconnue qu’en 1420.

En 1427, la commune fut créée par rachat aux seigneurs de Rarogne, qui avaient obtenu la seigneurie de Mund par mariage. Depuis 2013, Mund fait partie de la commune de Naters, qui compte au total un peu plus de 10’000 habitants au moment de la rédaction de cet article.

Mund est surtout connu pour représenter « Le » village du safran.

La précieuse épice du safran, le « Crocus sativus », pousse sur une surface d’environ 18’000 mètres carrés sur le beau et ensoleillé haut plateau. Jusqu’à 1’000 fleurs sont récoltées chaque jour pendant la saison (en octobre à novembre).

C’est à partir des pistils de leurs fleurs que l’on obtient l’épice. Chaque année, la corporation du safran produit entre un et quatre kilos de safran dans le cadre d’un travail manuel minutieux.

Le safran est cultivé en Suisse depuis le 14ème siècle mais aujourd’hui, la culture du safran AOP (Appellation d’origine protégée) de Mund est la seule encore en activité. Pas moins de 130’000 à 150’000 fleurs sont nécessaires pour obtenir un kilo d’épice.

En raison de conditions climatiques favorables, soit beaucoup de soleil, suffisamment de pluie, de la rosée matinale et de la nature du sol, finement sablonneux, légèrement limoneux, meuble et sec, le parfum du safran de Mund est exceptionnel.

Le musée du safran de Mund est un musée situé dans le raccard historique qui l’abrite depuis 1437, ce qui en fait l’une des plus anciennes constructions en bois de Suisse.

Le musée présente tous les aspects de la culture du safran, du dur travail dans les champs aux applications culinaires.

Photos

Highlights

Toutes les images

Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch

Vidéos

GoPro

(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])

Version longue

Version courte

Version longue

Alternative YouTube : https://youtu.be/zp_tHkXCFKI

Version courte

Alternative YouTube : https://youtu.be/yrVVNyXTin0

Alternative YouTube : https://youtu.be/zp_tHkXCFKI

Alternative YouTube : https://youtu.be/yrVVNyXTin0

Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cet article.