
Départ
Eglise St-Maurice (46°18’39.6″N 7°31’22.7″E)
Arrivée
Cascade de la Tièche (46°21’32.5″N 7°31’48.2″E)
Altitude départ
980 m.
Altitude arrivée
2’000 m.
Dénivellé global
1’020 m.
Distance (envir.)
13 km
Quelques mots sur mon ressenti… Une des premières randonnées de 2022 avec une ambition assez haute qui était déjà d’atteindre 2’000 mètres d’altitude peu après la mi-mai. Non pas que le défi physique était élevé mais, à titre de comparaison, au moment où j’écris ces lignes et après une randonnée effectuée il y a quelques jours, j’ai peiné à atteindre 1’800 mètres d’altitude à cause de la neige et des dégâts de l’hiver.
Cette balade dévoile tout son charme et son réel intérêt visuel après avoir entamé la route des Mayens à Aminona. La circulation est quasi inexistante, l’environnement est moins bâti et le calme de la nature y règne ce qui tranche avec la première moitié de la randonnée.
L’arrivée à la cascade de la Tièche clôt cette promenade en apothéose avec une merveille de la nature que je ne peux malheureusement pas vous présenter avec le drone. Les quelques photos ont été prises à une distance assez éloignée mais j’ai déjà prévu d’y retourner pour vous donner de meilleurs visuels. Entre temps, je ne peux que vous encourage à vous y rendre par vous-mêmes afin de contempler cette belle chute d’eau.
Quelques mots sur le parcours… Aucune difficulté, hormis le dénivelé pour les débutants mais la région de Mollens – Crans-Montana et Aminona regorge de suffisamment de parking où stationner votre véhicule et profiter d’un point de départ plus proche de l’objectif.
Le revêtement est aisé jusqu’à la cascade. Attention à la circulation mais la route est suffisamment large pour votre vélo et les véhicules montant sur Aminona.
Quelques mots sur un point d’intérêt… La rivière Tièche n’est pas particulièrement célèbre, pourtant, au fil de son parcours en direction de la plaine, elle se transforme en un autre cours d’eau qui détient une popularité et surtout une importance plus ancrée dans la culture valaisanne.
La Raspille prend sa source au glacier de la Plaine Morte. Lors de la naissance de la rivière derrière les falaises du Col de la Roue, elle franchit le mur des Faverges, s’engouffre à plus de 10 mètres de profondeur, puis ressort en cascade.
C’est bien à ce moment-là que la rivière ne s’appelle pas encore la Raspille… mais bien la Tièche !
Le vallon dans lequel elle coule porte d’ailleurs le même nom. Descendant les prairies, entre la cabane des Barras et les falaises de l’Aminona-Petit Bonvin, elle passe à la hauteur du réservoir où prend naissance le Bisse du Tsitorret.
C’est là que la rivière change de nom et devient la Raspille. Après cela, elle passe sous le hameau de Cordonna, puis entre Miège et Salquenen afin de se jeter finalement dans le Rhône entre Salquenen et Sierre.
Dans les années 1980, il était prévu de construire un bassin de rétention dans la zone de la Tièche afin d’assurer le ravitaillement en eau de la station de Crans-Montana, mais des organisations écologistes mirent leur véto à la construction.
La popularité de la Raspille provient de la frontière dont elle fait référence entre les régions linguistiques du canton du Valais, le Haut et le Bas-Valais. La commune d’origine de la Raspille est Mollens mais l’eau provient du glacier de la Plaine-Morte dans le canton de Berne.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/qOozQoeGZnE
Alternative YouTube : https://youtu.be/jRoqWduAwM4
Les commentaires sont désactivés pour cet article.