Altitude départ
1’220 m.
Altitude arrivée
2’305 m.
Dénivellé global
1’085 m.
Distance (envir.)
13.2 km
Quelques mots sur mon ressenti… Randonnée dans une vallée que j’affectionne particulièrement, la vallée du Lötschental. Il y a quelques années, je l’avais traversée en ligne droite jusqu’au Grundsee. Lors de cette balade, changement de perspective avec découverte de cette belle vallée d’un point de vue en hauteur et bien plus panoramique.
A partir du petit village de Ferden, la route ne cessera de vous faire prendre de l’altitude sur une route très praticable. Le point de vue depuis Faldumalp est juste magnifique et c’est d’ailleurs à proximité de là que j’ai décidé de faire ma pause de midi.
J’aurais pu d’ailleurs y rester des heures à contempler les paysages vus d’en haut mais j’ai décidé de poursuivre jusqu’à Heruhubel me permettant de rejoindre un autre lieu que j’avais déjà atteint en 2018, Stafel et sa chapelle St-Wendelin, là également, vue depuis un point en hauteur.
Je recommande évidemment cette randonnée pour ses paysages grandioses dans une vallée magique et très accessible.
Quelques mots sur le parcours… Aucune difficulté particulière hormis le dénivelé global qui pourrait rebuter les débutants. Attention à la circulation de Goppenstein à Ferden mais la route en asphalte aide à atteindre cette première destination assez rapidement.
A partir de Faldummatä, en dessous de Faldumalp, la route goudronnée se transforme en route forestière mais toujours aisément praticable.
La seule difficulté du revêtement survient surtout à partir des derniers chalets au lieudit Oberi Meiggu. La route se transforme alors en chemin pédestre avec quelques portions se déroulant à proximité d’un ravin plutôt menaçant. Pas d’inquiétude mais il vaut mieux d’être prudent.
Pour les moins téméraires, vous pouvez vous arrêter à Faldumalp et contempler la vue.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Ayant déjà évoqué le Lötschental dans un article précédent, je vais m’attarder sur la seule commune visitée lors de cette randonnée : Ferden. En effet, de Goppenstein jusqu’à Heruhubel, tous les territoires parcourus lors de cette balade se situent à Ferden.
Elle fait partie du district de Rarogne occidental et c’est la commune la plus basse du Lötschental, située à 1’370 m. d’altitude. Elle comprend le village du même nom ainsi que les alpages de Faldum, Resti et Kummen. Le territoire de Ferden s’étend sur près de 28 km2.
Le nom de la commune actuelle est attesté dès 1482. Toutefois, les archives relèvent que le premier nom donné à la commune était, dès 1345, « Verdan ». Ce nom serait dérivé de l’adjectif « vert », en latin « vĭrĭde » avec le suffixe « -ānum ». Comme adjectif, il signifie ainsi « verdâtre » et comme nom il désignerait des raisins immatures, du chanvre mûrissant tardivement, une variété de poire ou un pré.
D’importants vestiges de l’âge du Bronze, dont des arcs au col du Lötschen, céramiques de l’âge du Fer sur la colline de Kastel, ont été retrouvés en face du village. L’histoire de la commune est liée à celle de la vallée.
On trouve à Ferden une rare concentration de constructions en bois du bas Moyen Âge : trois bâtiments utilitaires (raccard et étables) et une douzaine de maisons (XVe ou XVIe siècle). De belles maisons en bois remontant au XVIIe et XVIIIe siècles jouxtent, sur la place, la chapelle Sainte-Barbara de 1685.
En 1956, Ferden se sépare de la paroisse de Kippel et bâtit une nouvelle église. La richesse proverbiale des habitants reposait sur la forêt, l’agriculture (surtout pour ses alpages) et le trafic du col du Lötschen, passage d’importance suprarégionale jusqu’au XVIIIe siècle.
Goppenstein, situé sur territoire de Ferden, où l’on exploitait des mines de plomb depuis le XVe siècle, devient le site le plus peuplé du canton après Sion pendant la construction du tunnel du Lötschberg de 1906 à 1913, axe ferroviaire international. La route carrossable date de 1920.
L’agriculture recule dès l’entre-deux-guerres devant le tourisme et l’industrie à domicile (principalement le tissage) et dès les années 1950 du fait des mutations socio-économiques générales (plus que deux exploitations à plein temps en 2003). La plupart des actifs travaillent hors de la commune dans le secondaire ou le tertiaire, mais beaucoup sont agriculteurs à temps partiel.
Le lundi de Pâques, on procède à une distribution de fromage frais, de pain et de vin, selon la tradition locale appelée Osterspende.
« Coupé de gueules à la croix tréflée d’argent et de sinople au ciboire d’or à l’hostie mouvante d’argent, rayonnante d’or, une fasce ondée d’argent brochant sur la partition. » Telle est la description du blasonnement de Ferden.
Les armoiries de Ferden sont officialisées en 1924. La croix représente Maurice d’Agaune, saint patron de la vallée du Lötschental, tandis que le ciboire symbolise la paroisse de Ferden et sa sainte patronne Barbe d’Héliopolis. La fasce ondée représente la rivière Lonza.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/tWzG6Av8BuU
Alternative YouTube : https://youtu.be/kRV9pXbbhZA
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.