
Altitude départ
1’416 m.
Altitude arrivée
2’628 m.
Dénivellé global
1’212 m.
Distance (envir.)
13.2 km
Quelques mots sur mon ressenti… La région de Nendaz, je l’avoue, n’est pas une de mes favorites mais il y a des coins que j’affectionne et que j’ai déjà parcourus par le passé. En majorité, elles passent fréquemment par Siviez comme pour le Plan du Fou ou le Lac de Cleuson, par exemples.
Ce jour-là, j’ai décidé de partir du côté Est en direction de Combatzeline en totale découverte de ce « quartier » de Siviez. Eh bien encore une fois je n’ai pas été déçu, la montée se déroule dans des environnements variés d’alpage, de forêts avec toujours une vue sur la plaine du Rhône pour finalement atteindre le haut du télésiège le Greppon Blanc où le panorama est splendide.
Comme quoi il n’y pas forcément besoin d’aimer une commune dans son ensemble mais il y a parfois des régions qui permettent de s’émerveiller en plus d’offrir de nombreux chemins de randonnées.
Quelques mots sur le parcours… Randonnée typique sur laquelle j’ai de la peine à estimer s’il s’agit d’une randonnée difficile ou non, surtout en évoquant le revêtement. La première partie jusqu’à Siviez est simple, le revêtement en asphalte bien entretenu ne vous posera aucun problème.
Ensuite vous serez amené à traverser une partie d’alpage et forêt sur un chemin de terre très roulant bien qu’un peu plus difficile que sur la route de Bleusy à Siviez.
Finalement, le plus complexe reste la dernière partie du Greppon Blanc avec 300 mètres de dénivelé sur un chemin caillouteux plutôt difficile.
Enfin, reste le dénivelé qui est tout de même de plus de 1’200 mètres mais encore une fois vous pouvez débuter votre randonnée à Siviez et finir au départ de la station du Greppon Blanc. Si vous choisissez cette option, même en étant débutant, vous ne rencontrerez aucune difficulté.
Quelques mots sur un point d’intérêt… Ayant déjà choisi Siviez dans un autre article, je constate ne pas avoir évoqué Le Bleusy, lieu de départ de cette randonnée et d’autres avant celle-ci. Le Bleusy est situé sur la rive gauche de la Printse à 1’400 mètres d’altitude et compte, notamment, de nombreux chalets de vacances.
Le lieu est attaché au village de Haute-Nendaz et relié à la station touristique de Siviez. Le Bleusy est surtout connu pour être le lieu de passage permettant l’arrivée à cette station mais elle bénéficie également d’une petite réputation grâce à sa chapelle.
On ne sait pas exactement à quand remonte la construction de la chapelle du Bleusy mais un bulletin paroissial daté de 1928 dit ceci « Dès cette année, Monseigneur de Sion interdit de continuer à dire la messe au Bleusy, dans la chapelle actuelle. Il faudra songer à en construire une nouvelle pour l’an prochain. »
En 1929, on reconstruit le bâtiment et l’on mettra de nombreuses années pour le terminer par manque d’argent et de motivation.
Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus est la patronne des lieux.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/T9o6iEiQxjY
Alternative YouTube : https://youtu.be/im4lX-WNxK4
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.