Départ
Bruson (46°03’58.4″N 7°13’12.5″E)
Arrivée
Vers les Ecuries de Mille (46°01’39.7″N 7°12’32.1″E)
Altitude départ
1’030 m.
Altitude arrivée
2’176 m.
Dénivellé global
1’146 m.
Distance (envir.)
13 km
Quelques mots sur mon ressenti… A l’époque, lors du choix de cette randonnée, je me souviens qu’en consultant la carte pour dénicher un nouvel objectif à atteindre dans la région du Bas-Valais, le lieudit « Vers les Ecuries de Mille » a titillé ma curiosité.
Après consultation du tracé et me retrouvant à la fin mai, j’avais prévu de pousser la balade jusqu’au lieudit « Les Savouaires » environ une centaine de mètres plus haut.
Finalement, atteindre le premier objectif à cette période de la saison à VTT s’avérera bien suffisant au vu de la quantité de neige recouvrant totalement la suite du chemin. J’ai par ailleurs eu une certaine chance d’atteindre déjà mon but premier.
Belle promenade même si j’ai bien évidemment préféré la deuxième partie après avoir quitté la route en asphalte pour rejoindre la forêt puis les alpages dès 1’900 mètres d’altitude. Je me souviens également m’être retrouvé dans un calme absolu avec un panorama sur toute la région de Verbier me faisant face.
Je préconise d’attendre la mi-juin avant de se lancer dans cette randonnée et de persévérer encore une centaine de mètres après Les Ecuries de Mille.
Quelques mots sur le parcours… Aucune réelle difficulté mise à part le dénivelé pour les non-initiés. La première partie de Bruson jusqu’à La Côt se déroule sur une route en asphalte n’amenant aucune difficulté. Comme je le dis régulièrement, prenez garde à la circulation même si dans cette région elle reste très modérée.
La deuxième partie est composée d’un chemin de terre / forestier plutôt roulant avec quelques petites montées mais le tout praticable sans pente forte.
Pour les débutants, partez depuis La Côt. Il y a de nombreuses places de parc pour stationner votre véhicule et entamer le parcours à VTT.
Quelques mots sur un point d’intérêt… « Mille » ou « de Mille » fait référence à plusieurs lieux emblématiques de la région parcourue ce jour-là. Vous retrouverez évidemment le lieudit Vers les Ecuries de Mille mais également le Col de Mille et la Cabane de Mille (ou Cabane du col de Mille).
Le col de Mille se situe entre le Mont Rogneux et le Mont Brûlé. Il relie le val d’Entremont au val de Bagnes. On franchit par ailleurs le col de Mille lors du fameux Tour des Combins qui est un parcours de randonnée pédestre en six étapes autour du massif des Combins entre l’Italie et la Suisse.
Le tour commence à Bourg-Saint-Pierre avec la montée dans les pâturages par un chemin assez large. Cette première étape se termine par un sentier menant justement à la Cabane de Mille à près de 2’600 mètres d’altitude.
La cabane a été entièrement reconstruite durant l’automne 2013 et le printemps 2014. Elle dispose de 59 places. Son lumineux réfectoire et sa terrasse font face aux massifs des Combins et du Vélan.
Le premier projet de construction d’un gite étape dans le cadre du Tour des Combins débute en 1993. La construction se déroulera entre 1995 et 1996 à l’aide d’anciens baraquements de chantiers qui avaient servi durant la construction du barrage d’Emosson.
Grâce à la popularité du Tour des Combins et du Grand-St-Bernard, le nombre de nuitées passe de 350 en 1996 à plus de 1’700 en 2009.
En 2016, la cabane de Mille est la première cabane certifiée conforme aux normes ISO 9001 et ISO 14001.
Pour plus d’images, veuillez me contacter : admin@vtt-valais.ch
(trajet depuis l’objectif [altitude la plus haute] jusqu’au point de départ [altitude la plus basse])
Alternative YouTube : https://youtu.be/-lZqFep1Qk4
Alternative YouTube : https://youtu.be/QTNDK1ZXfVE
(prises de vues aériennes)
Les commentaires sont désactivés pour cet article.